1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Assurance-vie : un outil de transmission exceptionnel

Assurance-vie : un outil de transmission exceptionnel

03/09/2010 - 16:05 - Sicavonline


Assurance-vie : un outil de transmission exceptionnel

L'assurance-vie constitue un instrument performant de transmission du patrimoine. Elle permet, à ce titre, d'apporter des solutions appropriées dans le cadre de la préparation de votre succession.

Dans l'optique d'une succession, les attraits de l'assurance-vie sont multiples : - le souscripteur peut désigner librement les personnes recevant les capitaux, qu'elles soient membres de sa famille ou non ; - souscrire un contrat d'assurance-vie permet, en principe, une exonération de droits de succession à hauteur de 152.500 euros par bénéficiaire, voire une exonération totale entre conjoints mariés ou pacsés ; - les sommes reçues par le bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie ne sont pas intégrées à l'actif successoral.

Assurance-vie : répartir son patrimoine librement

Plus précisément et en dehors de toute considération fiscale, l'assurance-vie permet de verser, au décès du souscripteur du contrat, un capital à un bénéficiaire préalablement désigné, hors héritage. Autrement dit, les sommes recueillies par le ou les bénéficiaires ne font pas partie de la succession du défunt. Au décès de l'assuré, le capital versé par l'assureur au(x) bénéficiaire(s) du contrat d'assurance-vie n'a donc pas à être pris en compte dans le calcul de la part revenant à chaque héritier. Ainsi, ce capital n'a pas à être réduit même s'il empiète sur la part du patrimoine légalement réservée à certains de vos héritiers. Souscrire un contrat d'assurance-vie permet donc, a priori, de transmettre son patrimoine en toute liberté sans se soucier des règles successorales. Cette liberté est toutefois encadrée.

Assurance-vie : une liberté encadrée

Explications : dans une succession certains héritiers sont dits réservataires, notamment vos enfants ou encore votre conjoint en l'absence de descendance. Ce qui signifie qu'une partie du patrimoine du défunt leur est réservé, et sauf exception légale vous ne pouvez y déroger. Mais l'assurance-vie échappe à ces règles successorales, c'est ce qui la rend si exceptionnelle. Que peut-on en conclure ? L'assurance-vie permet de transmettre son patrimoine sans se soucier des règles successorales imposées par le Code civil. A quelques réserves près, la loi ayant posé des limites. Des limites à ne pas franchir. Assurance-vie et succession : alimentez votre contrat sereinement Assurance-vie : évitez le piège des primes excessives Assurance-vie : les conséquences du versement de primes exagérées Combien transmettre grâce à l'assurance-vie ? Nos conseils pour limiter la réintégration à la succession des primes versées sur une assurance-vie 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.


Dossier : Assurance-vie et succession : alimentez votre contrat sereinement

  • Nos conseils pour limiter la réintégration à la succession des primes versées sur une assurance-vie
  • Combien transmettre grâce à l'assurance-vie ?
  • Assurance-vie : les conséquences du versement de primes exagérées
  • Assurance-vie : évitez le piège des primes excessives
  • Assurance-vie : un outil de transmission exceptionnel


  • A lire autour du sujet "Assurance-vie : un outil de transmission exceptionnel " :




    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    Articles les plus lus

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    SICAV et FCP les plus vus


    Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
    Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

    Investir avec Sicavonline

    Souscription sicavonline

    Souscription en ligne

    Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

    Expert en gestion privée sicavonline

    Des frais réduits

    Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
            

    Contacter Sicavonline

    Des professionnels
    à votre écoute

    Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)