Dans « Portrait d'entreprises », Vincent Bezault, rédacteur en chef de Sicavonline interviewe chaque semaine sur France Bleue 107.1 un chef d'entreprise sur son parcours, sa vision de l'entrepreneuriat, et son projet d'entreprise. Retrouvez les podcasts et les versions écrites des interviews.
Tout a commencé en 1992, quand, en échange d'un ordinateur à la maison, j'ai dû réaliser pour mon père un logiciel de généalogie. C'était donc un échange de bons procédés entre mon père et moi. Ce logiciel fut réalisé. Je l'ai adressé à des éditeurs de presse informatique qui diffusaient déjà beaucoup de logiciels à l'époque avec leurs magazines. Ce logiciel a été diffusé à très grande échelle. Il se trouve que j'avais inscrit au démarrage de ce logiciel de généalogie un petit en-tête qui disait : « Si vous appréciez les services de ce logiciel, si vous souhaitez avoir la documentation, les mises à jour, si vous souhaitez m'aider, envoyez-moi un chèque.» Et un jour, quand je suis rentré de l'école, (j'étais encore à l'époque en classe de seconde), j'ai trouvé deux chèques dans la boîte aux lettres en provenance d'utilisateurs. Ils étaient satisfaits de ce logiciel de généalogie, qui manifestement avait donc largement dépassé les simples besoins de mon père.
Effectivement, un jour des chèques ont commencé à arriver et cela n'a jamais cessé. Tous les matins, au courrier, je recevais de nouveaux chèques, si bien que de la sorte, j'ai rapidement rempli mon livret A et en 1994, soit deux ans après le lancement de ce logiciel, il a fallu pour continuer à le vendre créer une structure juridique, qui n'est autre que la société actuelle.
Notrefamille.com est le portail qui permet de réunir tous les membres de la famille, mais aussi de retrouver facilement ses racines. Il est l'extension naturelle de cette activité de généalogie qui a démarré il y a une vingtaine d'années, puisqu'il permet aujourd'hui de partager son arbre généalogique sur internet, de faire des recherches et de retrouver facilement ses origines avec une dimension communautaire très importante.
Non, je crois que j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir démarrer ma carrière professionnelle en créant Notrefamille.com et en capitalisant sur l'expérience que m'a apportée le logiciel de généalogie que j'avais créé pour les besoins de mon père. J'ai eu la chance aussi de rencontrer en l'an 2000, à l'époque de la bulle internet et au milieu de l'euphorie qui régnait alors, des investisseurs qui ont fait le choix de nous accompagner et de nous aider et qui ont permis l'atteinte du stade où nous nous trouvons et le développement important de la société.
La suite, quand on est entrepreneur, est de toujours continuer à entreprendre, de créer de nouveaux projets, de se renouveler et d'essayer d'aller toujours plus loin, de mieux répondre aux besoins de ses clients et, en ce qui nous concerne, de compléter les produits et les services que l'on peut trouver sur Notrefamille.com.
© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.