1. Toutes nos vidéos

Toussaint Roze (Notrefamille.com), l'entreprise dès 15 ans

14/10/2010 - 17:29 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Toussaint Roze (Notrefamille.com), l'entreprise dès 15 ans

Toussaint Roze a fondé Notrefamille.com en 1992 quand il n'était encore lycéen. Dix-huit ans plus tard, son portail internet dédié à la famille est un des leaders de l'Internet en France avec plus de 6 millions de visiteurs uniques par mois durant le 1er trimestre 2010. Une success story peu commune.

France bleu

Dans « Portrait d'entreprises », Vincent Bezault, rédacteur en chef de Sicavonline interviewe chaque semaine sur France Bleue 107.1 un chef d'entreprise sur son parcours, sa vision de l'entrepreneuriat, et son projet d'entreprise. Retrouvez les podcasts et les versions écrites des interviews.




Ecouter l'interview du
26 septembre 2010



Télécharger le fichier mp3

Cliquez ici


Toussaint Roze, la genèse de Notrefamille.com n'est vraiment pas banale. Racontez-nous comment tout a commencé ?

Tout a commencé en 1992, quand, en échange d'un ordinateur à la maison, j'ai dû réaliser pour mon père un logiciel de généalogie. C'était donc un échange de bons procédés entre mon père et moi. Ce logiciel fut réalisé. Je l'ai adressé à des éditeurs de presse informatique qui diffusaient déjà beaucoup de logiciels à l'époque avec leurs magazines. Ce logiciel a été diffusé à très grande échelle.

Il se trouve que j'avais inscrit au démarrage de ce logiciel de généalogie un petit en-tête qui disait : « Si vous appréciez les services de ce logiciel, si vous souhaitez avoir la documentation, les mises à jour, si vous souhaitez m'aider, envoyez-moi un chèque.» Et un jour, quand je suis rentré de l'école, (j'étais encore à l'époque en classe de seconde), j'ai trouvé deux chèques dans la boîte aux lettres en provenance d'utilisateurs. Ils étaient satisfaits de ce logiciel de généalogie, qui manifestement avait donc largement dépassé les simples besoins de mon père.

Et les chèques n'ont pas arrêté de pleuvoir.

Effectivement, un jour des chèques ont commencé à arriver et cela n'a jamais cessé. Tous les matins, au courrier, je recevais de nouveaux chèques, si bien que de la sorte, j'ai rapidement rempli mon livret A et en 1994, soit deux ans après le lancement de ce logiciel, il a fallu pour continuer à le vendre créer une structure juridique, qui n'est autre que la société actuelle.

Les choses ont tout de même évolué depuis, puisque votre activité de généalogie s'est muée en portail internet, à savoir Notrefamille.com, le portail de la famille.

Notrefamille.com est le portail qui permet de réunir tous les membres de la famille, mais aussi de retrouver facilement ses racines. Il est l'extension naturelle de cette activité de généalogie qui a démarré il y a une vingtaine d'années, puisqu'il permet aujourd'hui de partager son arbre généalogique sur internet, de faire des recherches et de retrouver facilement ses origines avec une dimension communautaire très importante.

L'histoire est plutôt belle, mais est-ce qu'il y a des choses que vous auriez aimé pouvoir changer dans votre parcours ?

Non, je crois que j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir démarrer ma carrière professionnelle en créant Notrefamille.com et en capitalisant sur l'expérience que m'a apportée le logiciel de généalogie que j'avais créé pour les besoins de mon père. J'ai eu la chance aussi de rencontrer en l'an 2000, à l'époque de la bulle internet et au milieu de l'euphorie qui régnait alors, des investisseurs qui ont fait le choix de nous accompagner et de nous aider et qui ont permis l'atteinte du stade où nous nous trouvons et le développement important de la société.

Quelle sera la suite ?

La suite, quand on est entrepreneur, est de toujours continuer à entreprendre, de créer de nouveaux projets, de se renouveler et d'essayer d'aller toujours plus loin, de mieux répondre aux besoins de ses clients et, en ce qui nous concerne, de compléter les produits et les services que l'on peut trouver sur Notrefamille.com.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline Partenaires font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



SCPI à crédit : Constituez-vous un patrimoine immobilier avec un faible capital de départ

Les taux d'intérêt sont historiquement bas. Profitez-en pour investir dans l'immobilier et financez une partie de votre crédit grâce aux revenus potentiels de la SCPI1.

1Le souscripteur ne doit pas tenir compte exclusivement des revenus provenant de la SCPI, compte tenu de leur caractère aléatoire, pour faire face à ses obligations de remboursement.


A lire autour du sujet "Toussaint Roze (Notrefamille.com), l'entreprise dès 15 ans" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
+10.8%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


A court ou long terme, avec plus de 4 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 24 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit