1. Immobilier de placement
  2. Tendances de l'immobilier
  3. Immobilier : les prix vont baisser de 5 % à 10 % d'ici 2012, selon Marc Touati

Immobilier : les prix vont baisser de 5 % à 10 % d'ici 2012, selon Marc Touati

21/01/2011 - 19:33 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Marc Touati, Directeur de la recherche économique et financière chez Assya compagnie financière, anticipe une chute des prix immobiliers qui pourrait atteindre 20 % à l'horizon 2013. Selon l'économiste, le renforcement de la fiscalité immobilière évoqué par le gouvernement ces derniers jours pourrait précipiter l'inexorable baisse des prix des logements.

En annonçant un possible rehaussement de la taxation des plus-values immobilières, la ministre de l'Economie « a peut-être sonné le glas de la flambée des prix immobiliers dans l'Hexagone » peut-on lire dans la dernière dernière étude de Marc Touati, Directeur de la recherche économique et financière chez Assya compagnie financière.
Cette piste de réforme évoquée dans le cadre de la révision de la fiscalité du patrimoine qui consiste à taxer la plus-value réalisée sur la vente d'une résidence principale a eu l'effet d'une bombe dans le monde de l'immobilier. Qualifiée de mauvaise idée par de nombreux professionnels du secteur, la taxation de la résidence principale, à laquelle pourrait s'ajouter la fin de l'exonération d'impôt sur la plus-value dégagée sur les résidences secondaires au-delà de quinze ans, provoqueraient, selon eux, le blocage du marché.

La fiscalité au secours de la solvabilité des ménages

Mais d'après Marc Touati, l'annonce de la ministre de l'Economie pourrait avoir l'avantage de réduire le décalage « historique » et « dangereux » entre les prix des logements et les revenus des ménages. L'envolée des prix des logements constatée depuis les années 2000 a en effet sérieusement entamé la solvabilité des ménages recréant une bulle qui ne demande qu'à exploser.

Vers une baisse des prix des logements

C'est pourquoi Marc Touati annonce une correction du marché immobilier qui permettrait de « stopper cet excès ». Une baisse des prix renforcée par la remontée des taux d'emprunt mais aussi par l'embellie boursière qui sera de nature à rendre « la stratégie de refuge vers la pierre [...] moins pertinente. » estime Marc Touati qui dévoile ensuite son scénario pour les années à venir.
« Avec des taux d'intérêt à dix ans d'au moins 4,3 % d'ici la fin de l'année, un Cac 40 vers les 4 500 et une augmentation, même modeste, de la fiscalité immobilière dès l'été prochain, les prix des logements paraissent donc promis à un mouvement de baisse. Dans un premier temps, celle-ci devrait rester limitée entre 5 et 10 % d'ici le printemps 2012. En revanche, si les élections présidentielles débouchent de nouveau sur une stratégie d'augmentation des dépenses publiques et de la pression fiscale, la baisse pourrait s'accélérer et dépasser les 20 % à l'horizon 2013. »

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline Partenaires font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



SCPI d'entreprise : Une nouvelle façon de préparer son avenir

Investissez dans l’immobilier sans les contraintes de gestion(1) et percevez des revenus locatifs potentiels : 4,44% de taux de rendement moyen en 2017(2) ! Découvrez dès maintenant les SCPI de rendement.

1En contrepartie de frais de gestion
2Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. Source : IEIF – avril 2018


A lire autour du sujet "Immobilier : les prix vont baisser de 5 % à 10 % d'ici 2012, selon Marc Touati " :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 10 000 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts.