1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : se loger revient cher aux ménages français

Immobilier : se loger revient cher aux ménages français

07/02/2011 - 16:18 - Sicavonline



La part du budget des ménages allouée au logement pèse de plus en lourd, selon les derniers chiffres du ministère du Logement. Après une forte contraction en 2009, les dépenses en logement, surtout les dépenses énergétiques, progressent à nouveau en 2010. En moyenne, un foyer a dépensé 9.800 euros en 2010 pour s'offrir un toit.

Depuis le début de la crise économique, le coût du logement évolue à un rythme proche de celui de l'ensemble de l'économie, tandis qu'il progressait plus rapidement sur la période 2002-2007. Mais malgré ce ralentissement et après avoir progressé en 2009 à un rythme historiquement bas, les dépenses courantes de logement (loyers, consommations d'énergie et charges) ont nettement accéléré en 2010. En conséquence, leur poids dans le budget des ménages s'alourdit.

Le budget logement des Français explose en 2010

D'après les pouvoirs publics, ce mouvement de hausse résulte de l'accélération des dépenses courantes, en hausse de 4,2 % en 2010 après 1,8 % en 2009. Au total, les dépenses s'établissent à 297,7 milliards d'euros en 2010. Dans le détail, le ministère du Logement attribue le rebond du coût du logement à la progression des tarifs des énergies. Sont en mise cause, la hausse des prix des produits pétroliers et une météo plus rude.

Les loyers progressent moins vite qu'en 2009

Un surenchérissement des dépenses courantes qui n'a pas été compensé par le ralentissement de la progression des loyers en 2010 (+2,7 % en 2010 après +3,1 % en 2009). Pourtant, jamais leur rythme de progression n'avait été aussi peu soutenu.

Les dépenses d'énergie plombent le budget logement des ménages

De leur côté, les dépenses d'énergie, potentiellement soumises à de brusques variations, indépendantes du marché de l'immobilier ont bondi en 2010, après un repli marqué en 2009, en lien avec l'évolution des prix pétroliers. Le cours du baril de Brent (gisement de la Mer du nord) est passé de 61,50 dollars en 2009 à 78,90 dollars en moyenne en 2010, soit une hausse de 28 %. En conséquence, le prix du fioul domestique, énergie dont le prix est le plus directement soumis aux fluctuations des cours pétroliers, a augmenté de 23 % en 2010 (en moyenne annuelle), après avoir reculé de 31 % en 2009. De même, le prix du gaz, dont l'évolution suit avec un décalage temporel celle du prix du fioul, a suivi la même tendance, mais d'une façon moins marquée (+ 6,5 % en 2009, après - 2,9 %). Au cours des cinq dernières années, les prix du fioul et du gaz ont progressé de + 22 % et + 36 %. Ces deux énergies utilisées majoritairement comme mode de chauffage contribuent fortement à l'évolution des prix de l`énergie consommée dans les logements. En outre, les consommations d'énergie dédiées au chauffage en volume ont crû du fait d'une météo bien plus rude que l'année précédente (+ 12,1 % après + 0,4 %). Les dépenses liées aux autres charges, qui représentent un dixième des dépenses courantes, ont accéléré en 2010 (+ 2,2 % en 2010 après + 1,3 %), les volumes s'inscrivant en légère hausse après avoir reculé en 2009. En 2009, les charges qui incombent uniquement aux propriétaires (comme par exemple la taxe foncière) ont progressé à un rythme plus soutenu que les loyers. Ce qui a abouti à une dégradation sensible de la rentabilité des investissements locatifs.

Un ménage français a en moyenne dépensé 9.800 euros pour se loger en 2010

La dépense moyenne des ménages pour se loger s'élève à 9.800 euros en 2010, contre 9.500 euros en 2009. « Celle des locataires du parc social augmente un peu plus fortement que celle des locataires du secteur libre (+ 3,4 % contre + 3,2 %) du fait d'une hausse plus vive des prix des loyers. Les dépenses d'énergie des propriétaires progressent plus vite que celles des locataires car ils sont davantage utilisateurs du fioul, énergie dont le prix a bondi. » Globalement, les ménages ont consacré 21,7 % de leur revenu disponible brut à des dépenses courantes de logement en 2009. Cette proportion progresse de 0,1 point. Le revenu évolue, en effet, moins vite que les dépenses courantes financées par les ménages (+ 1,0 %, contre + 1,8 %).

Baisse du poids des dépenses en logement dans l'économie

Les dépenses liées au logement en 2009 se sont élevées à 430,7 milliards d'euros, soit 22,6 % du PIB (le produit intérieur brut mesure la richesse créée par la France en une année). Le poids du logement dans l'économie s'est donc légèrement replié en 2009 (- 0,1 point après + 0,3 point), après avoir progressé tous les ans depuis 2002. Alors que la dépense en logement progressait bien plus rapidement que la demande intérieure entre 2002 et 2006, les cycles immobilier et économique sont redevenus proches depuis 2007. Ce mouvement s'explique par le rapprochement des évolutions de l'investissement des ménages et des entreprises, à savoir une contraction significative en 2007 et 2008, puis un recul marqué en 2009. Aussi, pour la première fois depuis les années 1995-1996, soit depuis la crise immobilière précédente, le rythme d'évolution des dépenses courantes de logement est supérieur à celui de l'investissement en logement. Il faudra attendre quelques mois la publication des chiffres pour 2010, car les dépenses d'investissement, qui représentent le tiers de la dépense totale en rapport avec le logement, ne sont pas encore entièrement connues.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : se loger revient cher aux ménages français" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)