1. Accueil
  2. >
  3. Immobilier de placement
  4. >
  5. Tendances de l'immobilier
  6. >
  7. Immobilier européen : éviter les actifs risqués

Immobilier européen : éviter les actifs risqués

24/02/2011 - 12:11 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Dans un contexte de croissance molle en Europe, LaSalle Investment Management préconise de cibler les biens procurant des revenus sécurisés. La société d'investissement immobilier privilégie l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France, marchés matures, transparents et liquides. Lassalle Investment Management apprécie particulièrement l'immobilier de commerce, qui bénéficie d'une bonne croissance à long terme et qui génère des revenus stables. L'investisseur recommande par ailleurs aux investisseurs en quête de rendements plus élevés de viser les banques réduisant leur exposition à l'immobilier.

« Les investisseurs européens à la recherche de biens immobiliers «core» (NDLR : biens immobiliers matures offrant de bonnes performances) devront se concentrer sur les actifs générateurs de revenus sécurisés pour les quelques prochaines années, alors que les conditions économiques et de marché n'offriront que peu de croissance », indique la société d'investissement immobilier LaSalle Investment Management.

Jouer l'immobilier de commerce en Allemagne, au Royaume-Uni et en France

« Nous conseillons d'éviter les actifs sans revenus assurés jusqu'à ce que les risques soient intégrés dans les prix, ce qui devrait commencer à être progressivement le cas en 2011. Les meilleures opportunités se concentreront dans les trois plus grands marchés que sont le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne. Ces pays sont également les marchés immobiliers les plus matures, transparents et liquides d'Europe, gage d'un environnement fiable et de qualité. »

« De par la vigueur de sa croissance économique et de l'importance de son marché intérieur, la Pologne apparaît attrayante, mais nous restons prudents pour les investissements tant en Europe centrale qu'en Europe de l'Est », ajoute LaSalle Investment Management.

« Tous les types d'actifs sont dignes d'intérêt mais, d'une manière générale, nous recommanderions d'investir dans l'immobilier de commerce pour sa croissance à long terme et la stabilité de ses revenus.»

Au Royaume-Uni, LaSalle Investment Managers privilégie l'immobilier de commerce, ainsi que l'immobilier de bureau dans le centre de Londres. En France et en Allemagne, la société conseille d'investir dans l'immobilier de bureau, commercial et logistique.

S'intéresser aux banques réduisant leur exposition à l'immobilier

LaSalle Investment Management note en outre que « les investisseurs en quête de rendements plus élevés devraient se tourner vers les banques désireuses de réduire leur exposition à l'immobilier. Si l'on en croit les estimations, ces banques auront besoin d'au moins 115 milliards d'euros pour refinancer leur dette et cèderont donc tôt ou tard une partie des biens immobiliers qu'elles financent. La plupart des actifs concernés se situent avant tout au Royaume-Uni et en Espagne, mais aussi en Allemagne et en France. La stratégie d'investissement actuellement la plus intéressante consiste sans doute à offrir des financements mezzanines dans la mesure où il existe peu de dette disponible à un ratio LTV (NDLR : loan to value, ratio entre le montant de l'emprunt et la valeur du bien immobilier) supérieur à 65 %. Cela peut permettre d'offrir des rendements attractifs et garantis par la qualité des biens immobiliers sous-jacents.

Embellie de l'immobilier locatif fin 2011

« Toutefois, au cours des 12 prochains mois, la demande locative va s'intensifier », selon LaSalle Investment Managers. « Ce faisant, l'opportunité que constitue l'offre de ce type de dette n'a qu'une durée limitée. Dans la mesure où les marchés locatifs vont connaître une embellie à la fin de l'année 2011, les investisseurs devraient certainement commencer à accepter plus de prise de risque afin d'éviter la vague de capitaux avides d'actifs « core ». Même si la médiocrité des fondamentaux continue de rendre cela difficile, la situation s'améliore néanmoins en comparaison avec les deux années précédentes. »

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier européen : éviter les actifs risqués" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez indirectement dans l'immobilier à partir de 237 € et diversifiez votre patrimoine.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)