1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Un retour de l'aversion au risque propice aux matières premières et aux actions asiatiques

Un retour de l'aversion au risque propice aux matières premières et aux actions asiatiques

02/03/2011 - 18:36 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Philip Poole, de chez HSBC Global Asset Management, note que l'inflation, exacerbée par les événements dans le monde arabe, a réduit l'appétit au risque des investisseurs, qui redoutent que l'augmentation continue des prix ne pénalise la croissance mondiale. La correction des marchés actions qui s'en est suivie crée, selon lui, des opportunités d'investissement dans les entreprises russes et latino-américaines exposées aux matières premières ainsi que dans les marchés actions chinois, taïwanais et sud-coréen.

Philip Poole, Responsable de la Recherche et de la stratégie d'investissement chez HSBC Global Asset Management, constate un retour de l'aversion au risque chez les investisseurs depuis le début de l'année, en dépit des liquidités abondantes générées par les politiques monétaires accommodantes en vigueur dans les pays développés. Selon lui, ce pessimisme s'explique par l'existence d'un certain nombre de menaces pesant sur l'économie mondiale et qui inquiètent les milieux financiers. Philip Poole évoque notamment les craintes liées à la dette souveraine de certains pays membres de la zone euro, à un éventuel ralentissement de l'économie chinoise ou encore à une rechute de l'économie américaine.

L'inflation, principale source d'inquiétude des investisseurs

Cependant, le stratégiste de HSBC Global Asset Management estime que l'élément majeur est « le retour d'une inflation tirée par la hausse des prix des matières premières. Les évènements [récents] illustrent bien ces appréhensions. La hausse des matières premières et des prix alimentaires sur les marchés émergents est l'un des catalyseurs des mouvements populaires qui ont secoué la Tunisie et l'Égypte, avant de se propager à la Libye, au Yémen et à Bahreïn. » « L'impact sur les actifs financiers de la région Moyen- Orient/Afrique du Nord a été immédiat. Les spreads des dérivés de crédit (CDS) se sont fortement élargis et les marchés actions ont cédé sous le poids de ventes des investisseurs étrangers. » « Une telle situation, en accentuant l'incertitude dans une région stratégique, nuit presque toujours à l'appétit pour le risque », observe l'expert de HSBC Global Asset Management. « Elle se traduit en outre par une très forte hausse des prix du pétrole, qui alimente à son tour les inquiétudes liées à l'inflation et affaiblit les perspectives de croissance mondiale. Le spectre de l'inflation, qui existait essentiellement dans les pays émergents, est devenu une source d'inquiétudes croissantes dans le monde développé. »

Des opportunités d'investissement dans les entreprises russes et latino-américaines liées aux matières premières et dans les actions asiatiques

Toutefois, Philip Poole soutient que « la correction provoquée par ce retour de l'aversion au risque crée des opportunités d'investissement dans certains actifs et sur certains marchés (...). Les investisseurs ont donc tout intérêt à considérer cette morosité généralisée des marchés comme une source de points d'entrée plutôt que de sortie tant que la reprise mondiale semble se poursuivre. » Le stratégiste de HSBC Global Asset Management voit en particulier des opportunités d'investissement parmi « certaines actions et émissions obligataires d'entreprises russes présentes sur les marchés des matières premières ; les marchés actions des pays d'Amérique latine dépendant des matières premières et les marchés asiatiques où les valorisations du marché cyclique des actions sont les plus attractives, notamment la Corée du Sud, la Chine et Taiwan. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Un retour de l'aversion au risque propice aux matières premières et aux actions asiatiques" :

La température à la surface des mers prédit les évolutions des prix des matières premières agricoles

Dans son analyse des marchés des matières premières agricoles, Hervé Liévore (Axa IM) s'appuie sur les travaux de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA ), agence fédérale américaine dont la mission consiste à étudier le climat afin d'anticiper les grands événements météorologiques. Les recherches de la NOAA ont permis d'établir une corrélation à plus d'un an d'intervalle entre écarts des températures à la surface du Pacifique et les prix des matières premières agricoles.



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)