1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Prêts immobiliers : pourquoi les français sont moins enclins à emprunter

Prêts immobiliers : pourquoi les français sont moins enclins à emprunter

28/04/2011 - 11:18 - Sicavonline


Prêts immobiliers : pourquoi les français sont moins enclins à emprunter

Depuis le début de l'année, les banques ont resserré les conditions d'octroi des prêts immobiliers. Un durcissement qui commence à peser sur la demande des emprunteurs. Pour la première fois depuis deux ans, la demande faiblit et la tendance devrait se poursuivre au deuxième trimestre.

Le dynamisme du marché immobilier marquerait-il le pas ? Au 1er trimestre 2011, la dernière enquête de la Banque de France fait état d'un net ralentissement de la demande de crédits immobiliers. Elle n'avait pas connu une telle baisse depuis deux ans, date de la crise économique. Selon cette même étude, 42,6 % des banques ont constaté une contraction de la demande des ménages et 31,7 % anticipent une poursuite de cette baisse.

Les taux des crédits immobiliers ne cessent d'augmenter

Principale cause de cette désaffection des emprunteurs, le renchérissement des prêts immobiliers et le maintien des prix immobiliers à des niveaux élevés. Depuis la fin de l'année 2010, les établissements bancaires n'ont pas cessé de remonter les taux d'intérêt des prêts immobiliers. Après avoir plusieurs hausses consécutives, les taux d'intérêt atteignent en moyenne 3,70 %, soit leur niveau du début d'année 2010. Le resserrement des conditions d'octroi opéré par les banques depuis le début de l'année commence donc à peser sur la demande de crédit. « En France comme dans le zone euro, les critères d'octroi des prêts à l'habitat ont été resserrés au 1er trimestre 2011 sous l'effet de la hausse du coût de refinancement et des perspectives défavorables concernant le marché immobilier » indique la Banque de France dans son enquête trimestrielle auprès des banques sur la distribution de crédit.

Les ménages sont de moins en moins nombreux à emprunter

Objectivement, les taux des crédits immobiliers restent attractifs mais après avoir été appâtés par des taux historiquement bas, le jugement des ménages est quelque peu tronqué. La progression des taux n'a pas encore véritablement entamé le pouvoir d'achat des ménages qui pour compenser cette hausse allonge la durée de leur endettement. Seuls les candidats les plus modestes sont obligés de renoncer à leur projet. La situation ne devrait pas s'améliorer dans les mois à venir puisque les banques prévoient de rehausser les taux d'intérêt jusqu'à la fin de l'année.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Prêts immobiliers : pourquoi les français sont moins enclins à emprunter" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)