1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. A très court terme, rien de particulier à attendre des actions en Europe

A très court terme, rien de particulier à attendre des actions en Europe

09/05/2011 - 20:21 - Sicavonline



Bien que restant globalement favorable aux marchés actions européens, l'équipe de stratégie d'Exane BNP Paribas discerne dans sa dernière étude plusieurs raisons incitant à ne rien espérer de particulier des marchés boursiers du Vieux Continent à très court terme. Elle considère que la hausse des matières premières et la révision à la baisse des chiffres de croissance de même que le resserrement monétaire à l'œuvre dans la zone euro et l'inflation dans les émergents accroissent les risques de corrections des places boursières.

L'équipe Stratégie d' Exane BNP Paribas reste comme en avril plutôt réservée sur les performances à attendre à brève échéance des marchés actions. «Le risque d'une correction significative a augmenté, » jugent même les experts du courtier dans leur note de mai.

Une révision à la baisse des croissances de bénéfices

Un point de vue que sous-tend le constat d'une révision à la baisse des prévisions de croissance 2011 aux Etats-Unis (seulement +2,9 % de croissance attendue en avril contre +3,1 % en janvier), au Royaume-Uni (+1,9 %) et au Japon (le PIB nippon ne devrait plus progresser que de 0,3 % contre initialement 1,25 %). Même en Chine, les stratégistes de BNP Paribas notent que les indicateurs avancés comme les ventes de camions qui n'ont augmenté que de 4 % au premier trimestre suggèrent « un ralentissement prononcé. »

un pouvoir d'achat des ménages entamée par l'inflation des prix matières premières

Autre facteur en défaveur à court terme des actions : l'inflation des prix des matières premières et la déflation salariale. « Les prix du pétrole en US dollar ont augmenté de 25 % depuis le début de l'année, même en incluant la chute de 10 % » qu'ils ont enregistrée la semaine du 2 mai. Quant à l'indice CRB des matières premières, il affiche toujours une progression de 40 % sur un an glissant. La hausse générale des prix des matières premières ampute d'autant plus le pouvoir d'achat des ménages que « les salaires réels reculent aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en zone Euro. » Par ailleurs, le resserrement monétaire est à l'ordre du jour du côté de la BCE, relève-t-on chez Exane BNP Paribas, et les hausses de taux sont sans doute loin d'être achevées dans la mesure où « les taux d'intérêt réels à court terme sont toujours négatifs. »

L'inflation dans les pays émergents, un autre risque

L'équipe Stratégie du broker considère également avec une certaine appréhension l'inflation et le durcissement des politiques monétaires dans les pays émergents, deux facteurs qui ont conduit jusqu'à présent à une sous-performance des dits marchés émergents par rapport aux marchés développés, sous-performance qui est en soi un sujet d'inquiétude : « L'histoire montre que les sous-performances des pays émergents par rapport aux pays développés vont généralement de paire avec des corrections de marché significatives, » écrivent les stratégistes d'Exane BNP Paribas dans leur étude. Les révisions à la baisse des profits ne militent pas non plus pour une très grande agressivité des investisseurs sur les marchés actions européens dans les semaines qui viennent. « Le momentum des profits s'est détérioré en Europe. Depuis le début de l'année, le consensus des estimations des bénéfices par action 2011 a été abaissé de + 14 % à + 11 %. » Exane BNP Paribas ne crie cependant pas au loup, car il n'y a pas encore matière à considérer que la révision à la baisse des profits est tendancielle. Néanmoins, un euro durablement fort (scénario qui n'a pas les faveurs du courtier) peut commencer à devenir un réel handicap au deuxième trimestre pour les bénéfices des entreprises. Enfin, les stratégistes d'Exane BNP Paribas soulignent que le sentiment haussier qui règne parmi les investisseurs rend le marché actions extrêmement sensible aux mauvaises surprises, comme en témoigne sa réaction aux derniers chiffres de l'ISM des services aux Etats-Unis.

Des attentes positives sur les actions sur l'ensemble de 2011

En dépit de cet ensemble de facteurs incitant à la prudence à court terme, Exane BNP Paribas reste cependant favorable aux actions européennes du fait de l'optimisme de ses économistes quant à la performance de l'économie américaine (ceux-ci prévoient 3,3 % de croissance U.S. en 2011 contre 2,9 % pour le consensus), de la politique monétaire accommodante menée par la FED, de la fin du resserrement monétaire en Chine au troisième trimestre et « de la valorisation attrayante des actions », comparée aux produits de taux. Exane BNP Paribas vise un CAC 40 à 4300 points à la fin de l'année, un DAX 30 à 8000 points, un FTSE 100 à 6400 points, un DJ STOXX 600 à 305 points et un DJ Euro Stoxx 50 à 3200 points.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "A très court terme, rien de particulier à attendre des actions en Europe " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)