« Les petites et moyennes capitalisations gagnent du terrain en Asie », remarque Fidelity International. « Leurs actions ont progressé de 79 % et de 74 % respectivement au cours des cinq dernières années, soit plus que celles des grandes entreprises (+72 %). » Et ce phénomène est loin d'être terminé selon Catherine Young, directrice des investissements pour l'Asie (hors Japon) chez Fidelity International. « Les écarts de performance boursière vont probablement s'accentuer au cours des prochaines années. Le développement de nombreuses petites et moyennes capitalisations sur les marchés boursiers a réellement débuté il y a une dizaine d'années. Nombre d'entre elles vont connaître lors de la prochaine décennie une augmentation de leur part de marché, sur leur marché comme à l'international, et devraient devenir les nouveaux leaders de leur secteur respectif. Et cette évolution devrait être génératrice de performances pour les investisseurs. » Le cas de Baidu, le « Google » chinois, illustre ces propos. « Avec la généralisation de l'Internet en Chine, Baidu, qui a déjà connu une trajectoire hors du commun, devrait continuer à se développer très rapidement », estime l'experte de Fidelity International. Une étude réalisée par Fidelity International révèle que « le dynamisme des petites et moyennes capitalisations opérant dans les secteurs les plus florissants tels que la consommation en Chine, à Taïwan et à Hong Kong, est vraiment très soutenu et certaines sociétés possèdent un potentiel de croissance considérable. Les petites et moyennes capitalisations de ce secteur présentes en Chine élargie ont vu leur valeur boursière augmenter de 182 % sur les cinq dernières années. Si l'on exclut les cinq titres les moins importants, ces sociétés ont atteint une capitalisation boursière de 5 milliards de dollars et ont enregistré une hausse moyenne de leur valeur de 220 %. Par comparaison, les grands groupes ont affiché une croissance de « seulement » 174 %. Parmi les sociétés les plus performantes figurent des opérateurs de voyages, des fabricants de vêtements, des grands magasins et des fabricants de produits de luxe. » « Les petites et moyennes capitalisations asiatiques sont souvent des affaires familiales et possèdent une grande réactivité quand il s'agit de trouver des idées innovantes et de commercialiser de nouveaux produits» conclut Catherine Yeung.
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