1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. La création d'une taxe exceptionnelle sur les très hauts revenus à l'étude

La création d'une taxe exceptionnelle sur les très hauts revenus à l'étude

12/05/2011 - 17:12 - Sicavonline


La création d'une taxe exceptionnelle sur les très hauts revenus à l'étude

Le réforme de la fiscalité du patrimoine n'est pas encore validée que pouvoirs législatif et exécutif semblent déjà vouloir s'attaquer à un autre pan sensible de la fiscalité : l'imposition des revenus. L'idée de créer une contribution exceptionnelle sur les très hauts revenus et les bonus est à l`étude.

L'idée des parlementaires, tels que Pierre Méhaignerie, issue des discussions lors de l'examen de la loi portant réforme des retraites puis de la loi de finances 2011, d'ajouter une nouvelle tranche au barème progressif de l'impôt sur le revenu semble avoir fait son chemin. A l'époque, ce groupe de députés avait proposé d'ajouter une tranche au barème de l'impôt sur le revenu au taux de 45 % pour les revenus supérieurs à 100.000 euros. Si le président de la République s'est à l'époque opposé à toute augmentation de l'imposition sur les revenus, il semble aujourd'hui disposé à en discuter avec sa majorité.

Vers une nouvelle contribution sociale sur les très hauts revenus et les bonus

Après un déjeuner en compagnie de Nicolas Sarkozy, Pierre Méhaignerie a déclaré que le « principe d'une contribution exceptionnelle des hauts revenus et des bonus est acquise ». Une affirmation que François Baroin, ministre du Budget n'a pas réfuté lors du point presse qui a suivi la présentation du projet de loi de réforme de l'ISF « la problématique d'une taxation spécifique sur les très hauts salaires (2 ou 3 millions d'euros) et les bonus n'entrent pas dans le champ spécifique de la réforme de la fiscalité du patrimoine, nous pourrons éventuellement voir si le mois de juin est la fenêtre de tir pertinente ».

l'impôt sur le revenu doit être réformé selon le conseil des prélèvements obligatoires

Le gouvernement ne semble donc pas prêt à toucher au barème de l'impôt sur le revenu puisque la nouvelle taxe prendrait plutôt la forme d'une contribution sociale exceptionnelle. Pourtant, un rapport du conseil des prélèvements obligatoires, rattaché à la Cour des comptes, pointe du doigt la faible progressivité de l'impôt sur le revenu sur les plus hauts revenus. Le conseil des impôts va même plus loin qu'une simple refonte du barème et prône une « réforme ambitieuse de l'impôt sur le revenu » avec la création d'un nouvel impôt sur le revenu. Il semble toutefois peu probable que le gouvernement se lance dans un tel chantier moins d'un an avant l'élection présidentielle.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "La création d'une taxe exceptionnelle sur les très hauts revenus à l'étude" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)