1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. ISF : quel barème appliquer et quand déclarer en 2011 ?

ISF : quel barème appliquer et quand déclarer en 2011 ?

12/05/2011 - 16:04 - Sicavonline


ISF : quel barème appliquer et quand déclarer en 2011 ?

En 2011, seules les personnes dont le patrimoine est inférieur à 1,3 million d'euros devraient être concernées par la réforme de l'ISF. Les autres, celles qui détiennent un patrimoine dont la valeur nette est au moins égale à 1,3 million d'euros, ne bénéficieront d'aucun allégement en 2011 et devront appliquer l'ancien barème composé de six tranches et six taux. Une information que Blaise Chaumont, conseiller fiscal de François Baroin, a confirmé à Sicavonline. Pour tenir compte de ces aménagements, la date de déclaration et de paiement de l'ISF 2011 est reportée du 15 juin au 30 septembre.

Passé l'effet d'annonce du projet de loi présenté par le gouvernement, il est temps de faire les comptes.

Les patrimoines inférieurs à 1,3 million d'euros sont exonérés d'ISF en 2011

Dès cette année, 300.000 contribuables, dont le patrimoine est inférieur à 1,3 million d'euros, vont échapper à l'ISF mais pour les 250.000 particuliers restant soumis à l'ISF la situation ne changera pas avant 2012 et l'arrivée du nouveau barème. Contrairement à ce que l'on pouvait croire, le seuil d'imposition à l'ISF est certes relevé à 1,3 million d'euros mais pour ceux dont le patrimoine dépasse ce seuil la situation est inchangée.

L'ancien barème de l'ISF reste applicable en l'état en 2011

La première tranche du barème de l'ISF n'est pas supprimée pour les patrimoines supérieurs au seuil d'assujettissement. Une information confirmée par Blaise Chaumont, conseiller fiscal auprès du ministre du Budget, François Baroin. Le seuil d'assujettissement à l'ISF est bien relevé dès cette année de 800.000 euros à 1,3 million d'euros mais la première tranche du barème de l'ISF applicable aux patrimoines d'au moins 1,3 million d'euros reste imposée au taux de 0,55 %. Une tranche qui s'applique sur la part du patrimoine comprise entre 800.000 euros et 1.310.000 euros. Autrement dit, que l'on se place avant ou après la réforme, la facture 2011 est identique. Les personnes redevables de l'ISF en 2011, celles qui possèdent un patrimoine dont la valeur nette est supérieure à 1,3 million d'euros, ne vont profiter d'aucune largesse de la part du gouvernement cette année. Pour eux, le barème actuel voté en fin d'année 2010 dans le cadre de la loi de finances 2011 reste applicable tel quel.


les personnes dont le patrimoine est inférieur à 1,3 million d'euros ne sont pas soumises au barème de l'ISF 2011 Pour tenir compte de la réforme et de son examen parlementaire, la date de déclaration et de paiement de l'ISF devrait être reportée au 30 septembre, une information qui ne sera confirmée que lorsque la loi sera votée, soit après le 15 juin, date habituelle de déclaration et de paiement de l'ISF.

La réduction ISF PME ouverte jusqu'au mois de septembre

Un délai qui devrait permettre aux assujettis à l'ISF de profiter des dispositifs de réduction. Les redevables de l'ISF en 2011, ceux dont le patrimoine est supérieur à 1,3 millions d'euros, ont tout intérêt à profiter des dispositifs existants pour réduire la note d'ISF qui devra être réglée à la fin du mois de septembre. Les Fonds d'Investissement de Proximité (FIP) et les Fonds Communs de Placement dans l'Innovation (FCPI) permettent de déduire jusqu'à 18 000 euros d'ISF, soit l'ISF payé par un foyer dont le patrimoine atteint 3,1 millions d'euros. La souscription de parts de FIP et de FCPI sera, semble-t-il, ouverte jusqu'au milieu du mois de septembre. Pour ceux qui possèdent un patrimoine d'une valeur supérieure à 3,1 millions d'euros. L'investissement dans une PME, en direct ou par le biais de holding leur permettra de réduire leur ISF de plus de 18 000 euros et ce jusqu'à 45 000 euros. Des dispositifs qui autorisent une réduction de 50 % de l'investissement. En revanche, les dons à certains organismes ouvrent droit à une réduction de 75 %, une autre manière de réduire son ISF tout en faisant une bonne action.

Il faudra attendre 2012 pour profiter d'un allégement d'ISF dès lors que son patrimoine est supérieur à 1,3 million d'euros

Finalement, la réforme tant promise par le gouvernement ne devrait produire tous ses effets que l'an prochain. En 2012, un nouveau barème plus simple, puisqu'il ne sera composé que de taux, entrera en vigueur. Un barème très différent de l'ancien puisqu'il s'appliquera non pas par tranche mais à l'ensemble du patrimoine. Les personnes dont le patrimoine au 1er janvier 2012 sera valorisé entre 1,3 million et 3 millions d'euros devront acquitter un ISF égal à 0,25 % du montant du patrimoine net taxable, le taux sera de 0,50 % pour les patrimoines supérieurs ou égaux à 3 millions d'euros.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "ISF : quel barème appliquer et quand déclarer en 2011 ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)