1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. ISF : pas de déclaration ni de paiement en juin !

ISF : pas de déclaration ni de paiement en juin !

11/05/2011 - 12:51 - Sicavonline


ISF : pas de déclaration ni de paiement en juin !

Chaque année, les contribuables soumis à l'ISF sont tenus de déclarer et de payer l'ISF (l'Impôt Sur la Fortune) au plus tard le 15 juin. Pas cette année ! Conséquence de l'entrée en vigueur d'une partie de la réforme de l'ISF en 2011, le gouvernement a décidé de décaler la déclaration et le paiement de l'ISF 2011 au 30 septembre.

Une réforme de l'ISF encore à voter

Après avoir présenté son projet de réforme de l'ISF (l'Impôt Sur la Fortune) en Conseil des ministres, François Baroin va encore devoir le défendre devant les parlementaires, pas tous convaincus de sa pertinence et de son financement à « l'euro près » pour reprendre les termes utilisés par le ministre du Budget. Le jeu des débats sur la réforme de l'ISF auquel doivent se prêter députés et sénateurs devrait toutefois être bref. Le gouvernement souhaite que le projet soit adopté avant le 14 juillet et a déjà prévu de recourir à ce qui s'appelle dans le jargon parlementaire la procédure accélérée. Une façon de limiter les lectures et les navettes entre les deux chambres parlementaires et de procéder au plus vite au vote de la loi.

Pas de réforme de l'ISF votée avant la date fatidique du 15 juin

Malgré cet empressement à aménager l'Impôt Sur la Fortune, le pouvoir législatif ne pourra pas voter la loi avant le 15 juin, date de déclaration et de paiement habituel de l'ISF. Le projet de loi de réforme de l'ISF prévoit donc de repousser au 30 septembre la déclaration et le paiement de l'ISF pour les 260.000 redevables qui malgré la suppression de la première tranche du barème resteront soumis à l'Impôt Sur la Fortune. Eu égard à ces circonstances particulières susceptibles d'égarer les citoyens les mieux fiscalement intentionnés, le ministre du Budget François Baroin a demandé à Bercy de créer une déclaration simplifié d'ISF pour faciliter la tâche des contribuables qui détiennent un patrimoine dont la valeur se situe entre 1,3 million d'euros et 3 millions d'euros. Ces assujettis rempliront une déclaration d'ISF pour la dernière fois, puisque dès l'an prochain ils seront exemptés de cette formalité et devront uniquement reporter la valeur de leur patrimoine sur leur déclaration de revenus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "ISF : pas de déclaration ni de paiement en juin !" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)