1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Variable annuities : notre verdict

Variable annuities : notre verdict

23/04/2017 - 19:00 - Sicavonline (mis à jour le : 12/12/2017 - 10:24)


Variable annuities : notre verdict

Percevoir un revenu minimum garanti à vie, c'est ce que vous promettent les variable annuities. Cet argument de poids rend les contrats d'assurance-vie à annuités variables très séduisants mais aussi très chers. Le tarif peut même devenir excessif dès lors que ce placement ne correspond pas à vos objectifs patrimoniaux. Ni attrape nigaud ni produit miracle les variable annuities ont leur intérêt, encore faut-il qu'il coïncide avec le vôtre.

Les contrats d'assurance-vie à annuités variables sont présentés comme le compromis idéal entre les fonds en euros très sécurisés mais à la performance déclinante et les contrats en unités de compte au potentiel de rendement important, mais très, voire trop risqués, pour s'assurer à coup sûr un minimum de revenus complémentaires à la fin de la vie active. Contrat d'assurance-vie d'un genre nouveau, les variable annuities restent finalement très proches des caractéristiques de l'assurance-vie classique, intégrant les mêmes avantages fiscaux et successoraux.

Variable annuities : un produit à valeur ajoutée...

Néanmoins, et c'est l) que réside leur originalité, les variable annuities offrent par rapport aux contrats d'assurance-vie classiques des services additionnels et couvrant des besoins bien réels. En effet, la particularité des contrats à annuités variables tient à leur capacité à assurer un revenu minimum, préservé des décrochages de la Bourse et garanti à vie. Dans un variable annuities, l'assureur garantit en effet un niveau minimal de ressources, qui varie selon les contrats entre 3,50 % et 4,50 % du capital investi. De plus, si le capital placé se valorise grâce aux marchés financiers, le revenu garanti sera automatiquement revalorisé dans les mêmes proportions, sans qu'il soit possible de revenir en arrière, au plus grand bénéfice du souscripteur. Les contrats à annuités variables offrent donc une visibilité assez unique et répondent à la nécessité de compléter ses revenus pour compenser la perte de pouvoir d'achat que connaissent ou connaîtront dans un avenir proche la plupart des retraités. La force des variables annuities réside également dans leur capacité à permettre à la fois de conserver la libre disposition de son capital et la promesse d'une rente à vie, ce que les autres produits de placement ne peuvent même pas faire miroiter. En effet, si vous souscrivez un contrat d'assurance-vie multisupports classique et demandez à la fin de votre vie professionnelle à le dénouer en rente viagère, vous devrez renoncer au capital, ce dernier tombant dans l'escarcelle de l'assureur. En cas de décès, le capital ne pourra plus être transmis aux bénéficiaires du contrat. Ce n'est pas le cas avec un contrat à annuités variables. Tant qu'il reste du capital sur votre variable annuities vous pouvez le retirer, et en cas de décès il sera automatiquement transmis aux bénéficiaires de votre choix. Mais comme dans un contrat multisupports classique, le capital versé n'est pas garanti. Ne le sont que les revenus.

Variable annuities : êtes-vous prêt à payer le prix fort ?

Mais alors où est le piège, vous demandez-vous ? A priori, il n'y en pas. Mais parce qu'il y a toujours un « mais », les variable annuities se paient à prix d'or. Sécurité et garantie de revenu ad vitam aeternam coûtent en effet excessivement cher. Chaque année, l'assureur prélève, en plus des frais habituels et déjà non négligeables des contrats d'assurance-vie, des frais relatifs à la garantie de percevoir un revenu à vie. Cette garantie sera d'autant plus onéreuse que le risque de ne pas aller jusqu'au terme du contrat existe bel et bien. En effet, si le souscripteur décède avant de percevoir la rente viagère, qui rappelons-le prend le relais des retraits programmés lorsque le capital cumulé sur le contrat est épuisé, il paie le prix fort pour un service qui finalement n'aura jamais été rendu.

Déterminer ses objectifs patrimoniaux avant de souscrire un variable annuities

Le contrat d'annuités variables n'est pas un produit magique mais est sans doute trop cher pour être souscrit si un autre produit de placement moins coûteux suffit à remplir les objectifs que vous vous êtes fixés. Lorsqu'on souscrit un variable annuities, l'un des objectifs est de faire fructifier son capital. Si le seul besoin est de s'assurer une rente périodique à vie revalorisée annuellement, la solution d'un contrat d'assurance-vie classique transformé en rente viagère est une option à ne pas écarter avant que de songer à souscrire un contrat à annuités variables. D'autant qu'obtenir un revenu significatif avec un variable annuities requiert d'investir un capital important (l'assureur ne laisse d'ailleurs guère de choix en la matière, en fixant bien souvent un ticket d'entrée élevé).

Des solutions alternatives aux variables annuities

Opter pour un contrat d'assurance-vie en unités de compte classique permet d'associer rachats partiels programmés et transformation en rente viagère. Il suffit pour cela de mettre en place à partir de 60 ou 65 ans des retraits échelonnés dans le temps avec une périodicité au choix mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle, puis vers 70 ans de transformer son contrat en rente viagère, à condition de ne pas avoir consommé l'ensemble du capital. Contrairement à la phase « rente viagère » d'un variable annuities, la rente issue du contrat d'assurance-vie classique sera revalorisée chaque année en fonction du rendement de la gestion de l'assureur. En contrepartie, le capital ne sera plus disponible.

Variables annuities : en avez-vous réellement besoin ?

Vous avez désormais toutes les clés en main pour comprendre le fonctionnement des variable annuities et vous forger votre propre opinion sur ce produit qui n'est selon nous ni miraculeux ni à jeter aux oubliettes. Les variable annuities peuvent constituer un outil complémentaire pertinent dans le cadre d'une diversification de son patrimoine. Bref, il n'existe pas de bons ou de mauvais produits mais juste de mauvais choix. Avant de souscrire un variable annuities déterminez impérativement, seul ou avec les conseils d'un spécialiste de la gestion du patrimoine,quels sont précisément vos objectifs .

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.


Dossier : Variable annuities : miracle ou pur marketing ?

  • Variable annuities : co-souscrire pour éviter le pire !
  • Variable annuities : les plus
  • Variable annuities : les moins
  • Souscrire un variable annuities à 70 ans et après : les bonnes questions à se poser
  • Variable annuities : notre verdict
  • Variable annuities, comment ça marche ?
  • Variable annuities : pas pour toutes les bourses.


  • A lire autour du sujet "Variable annuities : notre verdict" :




    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    Articles les plus lus

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    SICAV et FCP les plus vus


    Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
    Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

    Investir avec Sicavonline

    Souscription sicavonline

    Souscription en ligne

    Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

    Expert en gestion privée sicavonline

    Des frais réduits

    Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
            

    Contacter Sicavonline

    Des professionnels
    à votre écoute

    Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)