1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Baisse des taux : faut-il renégocier son prêt immobilier ?

Baisse des taux : faut-il renégocier son prêt immobilier ?

04/04/2012 - 12:34 - Sicavonline


Baisse des taux : faut-il renégocier son prêt immobilier ?

Que se passe t-il ? En avril, toutes les banques affichent des baisses de taux. Enfin presque, puisque, selon le courtier meilleurtaux, cette chasse aux nouveaux clients se concentre uniquement sur les prêts d'une durée égale ou inférieure à 20 ans. A 4,12 % pour un prêt sur 20 ans, il serait peut-être temps de prendre rendez-vous avec son banquier pour renégocier son taux d'emprunt.

Après un mois de mars déjà très favorable aux emprunteurs sur le front des taux immobiliers, le mois d'avril devrait au dire de la société de courtage meilleurtaux être un mois exceptionnel. Début avril, l'ensemble des banques ont baissé les taux des crédits inférieurs à 20 ans. Ce nouveau recul des taux d'emprunt contribuera peut-être à relancer la demande de crédit qui affiche une baisse spectaculaire de presque 50 % sur une année.

Du mieux mais par pour tous les profils

Une très bonne nouvelle pour les investisseurs solvables et une moins bonne pour ceux qui envisagent d'emprunter sur une longue période car « certains établissement de crédit ont néanmoins remonté leurs taux sur les durées longues. » signale meilleurtaux. Ces établissements ont pour objectif de privilégier les durées les plus courtes afin de limiter les risques de défaillances des emprunteurs et de s'assurer de la solvabilité de sa clientèle. Les emprunteurs solvables disposant d'apports peuvent donc profiter d'un nouveau repli des taux sur des durées courtes. Entre les mois de mars et avril, le courtier note des écarts de taux de 0,14 point en moyenne et jusqu'à 0,30 point pour certains établissements de crédit.

4,12 % pour un emprunt sur 20 ans

A 4,12 % en moyenne sur 20 ans, les taux sont actuellement très favorables et pourraient rester ainsi orientés dans les mois à venir. En revanche, même si les taux moyens reculent sur toutes les durées, l'écart se creuse entre les taux sur 20 et 25 ans (0,26 point en avril contre 0,17 point en janvier). « Les banques ont des ambitions de conquête et ont la possibilité de mener cette politique de taux offensive tout en conservant des marges convenables. Certaines cherchent même actuellement à gagner des parts de marché sur le crédit immobilier et offrent ainsi des taux très avantageux avec des possibilités de négociation pour les dossiers de qualité » explique Hervé Hatt, directeur général de meilleurtaux.com.


C'est peut-être le moment de renégocier son crédit

Compte tenu de la baisse des taux de crédit immobilier, certains emprunteurs ont intérêt à tenter de renégocier leur crédit immobilier souscrit à taux révisable ou durant l'année 2008 lorsque les taux atteignaient plus de 5 % sur 20 ans. « On considère que renégocier son crédit est intéressant lorsque l'écart de taux est supérieur à 0,80 ou 1 point, et ce en raison des frais engendrés par cette opération (indemnités de remboursement anticipé, frais de dossier). Des emprunteurs ayant souscrit des crédits à plus de 4,70 % ou à taux révisables peuvent, avec un bon dossier, obtenir actuellement des taux fixes compris entre 3,80 % et 4,10 % sur 20 ans... Et s'ils peuvent diminuer la durée du crédit en remboursant la même mensualité, l'économie potentielle est plus importante » explique Sandrine Allonier, responsable des études économiques de meilleurtaux.com.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Baisse des taux : faut-il renégocier son prêt immobilier ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)