1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Hausses d'impôts : encore une mauvaise nouvelle !

Hausses d'impôts : encore une mauvaise nouvelle !

29/08/2012 - 18:00 - Sicavonline (mis à jour le : 11/09/2014 - 13:59)


Hausses d'impôts : encore une mauvaise nouvelle !

Acculé au maintien des objectifs de réduction du déficit, le gouvernement Ayrault pourra-t-il tenir les promesses de campagne de François Hollande ? Avant de prendre les rênes du pays, le candidat du parti socialiste s'est engagé à revenir sur le gel du barème de l'impôt sur le revenu dès l'an prochain : promesse que Bercy semble voir d'un mauvais œil.

Prévue pour 2012 et 2013, la non-indexation sur l'inflation des seuils et du barème de l'impôt sur le revenu, instaurée par le précédent gouvernement, dirigé par François Fillon, pourrait bien s'éterniser.

Gel du barème de l'impôt sur le revenu : temporaire ou durable ?

Pendant deux années, les montants du barème sont donc amenés à ne plus suivre l'évolution des prix. Cette mesure temporaire et pour certains peu significative est en réalité très pénalisante pour les ménages. Loin d'être indolore pour les contribuables, elle rapporterait chaque année 1,7 MdsE et a pour effet d'augmenter mécaniquement l'impôt sur le revenu de tous ceux qui y sont soumis. En principe, les seuils des tranches du barème de l'impôt sont relevés chaque année en fonction de l'évolution des prix « hors tabac ». Cette revalorisation automatique permet ainsi à ceux qui profitent d'une revalorisation salariale calquée sur l'inflation de conserver le même niveau d'imposition et donc de pouvoir d'achat. Le gel du barème n'a pas seulement affecté les contribuables. Certains ménages, jusqu'à maintenant non imposables grâce à l'augmentation annuelle des tranches du barème, deviennent redevables sous l'effet de son blocage. Ceux qui voient leurs salaires augmenter même très légèrement seront amenés à payer plus d'impôt et ceux qui n'ont pas la chance de profiter d'une telle hausse verront leur pouvoir d'achat diminué.

L'impact de la non-indexation sur un ménage imposable

Quels sont les effets de la désindexation sur un ménage ? Un couple avec deux enfants à charge a déclaré 200.000 euros de revenus 2010 et a payé à ce titre 42.413 euros d'impôt en 2011. En 2012, on estime que son revenu a augmenté de 2,1 %, si les seuils du barème avaient également crû dans la même proportion, son impôt en 2012 aurait été égal à la même somme qu'en 2011. Avec le gel du barème, il devra régler 43.963 euros en 2012 sur ses revenus 2011 puis 45.545 euros en 2013 sur ses revenus 2012. Afin de ne pas détériorer la capacité des ménages à consommer, François Hollande s'est engagé, pendant la campagne électorale, à revenir sur le gel des tranches du barème de l'impôt sur le revenu et cela dès 2013. Promesse qu'il sera difficile de tenir, selon Bercy. En effet, d'après nos confrères du journal Les Echos, les décideurs du ministère de l'Economie et des Finances « souhaiteraient en réalité prolonger ce gel » du barème de l'impôt sur le revenu et des divers seuils l'accompagnant.

Le gel du barème de l'impôt sur le revenu : 1,7 MdsE de recettes supplémentaires par an

Au total, ce simple gel de l'indexation des tranches du barème de l'impôt sur le revenu devrait permettre à l'Etat d'encaisser 1,7 milliards d'euros supplémentaires par an et concerne, selon les estimations du Snui, 19 millions de foyers fiscaux. Difficile de se priver de cette ressource supplémentaire alors que la Cour des comptes chiffre à 33 MdsE l'effort nécessaire pour ramener le déficit public à 3 % du PIB, et tenir les engagements de la France vis-à-vis de ses voisins de la zone euro et en particulier de l'Allemagne.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Hausses d'impôts : encore une mauvaise nouvelle !" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)