1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Défiscalisation & audiovisuel : qui veut la peau des SOFICA ?

Défiscalisation & audiovisuel : qui veut la peau des SOFICA ?

27/08/2012 - 11:40 - Sicavonline (mis à jour le : 11/09/2014 - 14:03)


Défiscalisation & audiovisuel : qui veut la peau des SOFICA ?

Produit de défiscalisation par excellence, les SOFICA peuvent également se révéler un placement satisfaisant. Aujourd'hui, investir dans une SOFICA permet de déduire de son impôt sur le revenu 36 % de son investissement. Qu'en sera-t-il demain ? Cette niche fiscale est-elle dans le collimateur du gouvernement Ayrault ?

Créées en 1985, les sociétés pour le financement des l'industrie cinématographique et audiovisuelle (SOFICA) sont autorisées à faire appel à l'épargne publique. En contrepartie de leur contribution au rayonnement artistique de la France, les épargnants, cinéphiles ou fiscophobes, se voient accorder un avantage fiscal conséquent, malgré les coups de canif de ces dernières années. En 2 ans, la réduction maximale est passée de 48 % à 36 %.

SOFICA : une réduction d'impôt de 36 %

Depuis 2007, cette incitation fiscale prend la forme d'une réduction d'impôt dont le taux peut, en 2012, aller jusqu'à 36 % de son investissement dans la double limite de 18.000 euros et de 25 % de ses revenus. Ainsi, pour un investissement dans des parts de SOFICA à hauteur de 1.000 euros, l'épargnant récupère 360 euros sous forme d'économie d'impôt. Cette somme est définitivement acquise et le risque en capital porte uniquement sur 640 euros et non sur les 1.000 euros investis.

SOFICA : une niche fiscale coûteuse pour la collectivité

Près de 30 ans après sa mise en place, cette niche fiscale ne fait pas l'unanimité. D'après le Conseil des prélèvements obligatoires « certains dispositifs fiscaux dérogatoires, dont les SOFICA, sont aujourd'hui peu justifiés et devraient être supprimés ou remplacés par des subventions. »

SOFICA : les intentions du gouvernement Ayrault

Du coup, Lionel Tardy, député UMP de la 2eme circonscription de Haute-Savoie, demande au ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, quelles sont les intentions du gouvernement quant au régime fiscal des sociétés pour le financement de l'industrie cinématographique et audiovisuelle (SOFICA). En 2011, douze SOFICA ont été agréées et ont bénéficié à un faible nombre de contribuables : au total, 6 000 foyers fiscaux seraient concernés par ce dispositif encadré par l'État. Le coût fiscal moyen pour l'État et par contribuable est supérieur à 4.500 euros. Le député de l'opposition souhaite savoir si le gouvernement envisage de réformer le régime fiscal des SOFICA.

Quand investir dans une SOFICA

En attendant, la réponse du gouvernement Ayrault, les contribuables désirant profiter des SOFICA en 2012 pour déduire une partie de leur investissement de leur impôt sur le revenu doivent encore patienter. Toutefois de nombreux sites internet proposent aux épargnants de les avertir avant l'ouverture officielle des souscriptions SOFICA 2012. L'enveloppe des SOFICA disponibles chaque année étant limitée par l'Etat, il n'y a généralement pas de parts de SOFICA pour tout le monde.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Défiscalisation & audiovisuel : qui veut la peau des SOFICA ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)