Novo 1 et Novo 2, deux fonds obligataires investis dans les PME et ETI non cotées vont faire leur entrée dans la composition de différents fonds en euros accessibles via des contrats d'assurance-vie.
Alors que les épargnants Français friands de placements sécurisés boudent la bourse, le gouvernement cherche des solutions pour diriger une fraction de l'épargne vers les entreprises et plus particulièrement les PME et les ETI. Pourquoi ne pas se concentrer sur l'assurance-vie et les fonds en euros ou encore les livrets A qui centralisent une part importante de l'épargne des ménages. Principalement investis en obligations d'Etat, les fonds en euros des contrats d'assurance-vie profitent peu aux entreprises et encore moins au PME (petites et moyennes entreprises et ETI (entreprise de taille intermédiaire) tandis que le livret A sert principalement à financer le logement social.
Afin de diriger une fraction de cette manne financière vers les PME et les ETI non cotées, à la recherche de fonds pour grandir, un groupe d'assureurs s'est associé notamment à la Caisse des dépôts et consignation (CDC). Dix-huit grandes compagnies d'assurance (Allianz France, Aviva France, CNP...) se sont engagées à financer Novo 1 et Novo 2 via leurs fonds en euros. Novo 1 et Novo 2 auront une durée de vie de 10 ans et seront dotés d'environ un milliard d'euros prêtés à une quarantaine d'entreprises via des dettes d'entreprises c'est-à-dire investis sous forme d'obligations aux taux variant de 3 % à 6 % sur des durées de 5 à 7 ans. De son côté, la CDC s'est engagée à verser 100 millions d'euros sur ces fonds en mobilisant une fraction des sommes versées sur les livrets A dont la CDC a la charge. Grâce aux fonds Novo une fraction des sommes investies sur les fonds en euros et les livrets A viendront financer les entreprises qui n'ont pas suffisamment accès aux marchés boursiers.
© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.