Le CAC 40, à la clôture du 20 mars, culmine à 5087 points et signe une hausse de +19,06 % depuis le début de l’année. Cette performance aussi inattendue qu’exceptionnelle ne commande-t-elle pas des prises de bénéfices ? Christian Parisot, chef économiste d’Aurel BGC, et Mathieu L'Hoir, stratégiste chez Axa IM, débattent de la question dans « l’œil du pro » sur Sicavonline.
Vertigineuse, la progression du CAC 40 en ce début 2015 !
Alors que le premier trimestre n'est pas encore achevé, l'indice phare de la Bourse de Paris vole de sommets en sommets et affiche un gain de +19 %* depuis le 1er janvier. La vigueur de la bourse de Paris et de ses homologues européennes a de quoi surprendre en dépit des pronostics optimistes que formulèrent gérants, stratégistes et analystes fin 2014.
La brutalité et la rapidité avec lesquelles le CAC 40 a grimpé paraissent laisser peu de place à brève échéance à des gains supplémentaires de l'indice de référence de la cote parisienne. Toutefois cette conclusion n'est-elle pas tendancieuse en cela qu'elle met quelque peu hâtivement de côté les ressorts qui sous-tendent cette ascension étourdissante des cours ? Ou bien alors, n'est-il rien moins qu'urgent de prendre tout ou partie de ses profits au terme de pareille envolée ? Questions brûlantes que nous avons posées à Christian Parisot, chef économiste d'Aurel BGC, et à Mathieu L'Hoir, stratégiste chez Axa IM.
Comme on va le voir chez les deux experts les avis diffèrent…
Afin de découvrir s'il faut prendre ou non ses bénéfices, selon Mathieu L'Hoir (Axa IM) ou Christian Parisot (Aurel BGC), ragardez sur la vidéo ci-dessus ou consulter la vidéo dans sa versiona vec chapitrage ci-dessus.
*A la clôture du 20 mars 2015.
La société Sicavonline fait appel à une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.
© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.