1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Bourse : « Trop tôt pour vendre »

Bourse : « Trop tôt pour vendre »

31/10/2017 - 15:00 - Sicavonline


Bourse : « Trop tôt pour vendre »

Avec un potentiel de hausse des indices boursiers estimé entre 5 et 10% d’ici mi-2018, Warin Buntrock, Responsable de l’Allocation d’Actifs et Directeur Adjoint des Gestions chez BFT Investment Managers, juge qu’il est effectivement « trop tôt pour vendre ». 

La publication d'excellents résultats par les entreprises, l'espoir toujours présent de la réforme fiscale aux Etats-Unis et la normalisation de la politique de la Fed dans un contexte économique favorable ont enrayé, dès septembre, la correction des marchés et la chute du dollar.

« America is back » ? Après une période estivale marquée par le doute, les investisseurs semblent renouer avec la vague d'optimisme qui s'était emparée des marchés après l'élection de Donald Trump, en novembre 2016. Le vote par le Sénat, vendredi 20 octobre, d'une résolution budgétaire ouvrant la voie au lancement de la réforme fiscale tant attendue a en effet soutenu les marchés américains. Le projet proposé envisage notamment un abaissement du taux d'imposition des sociétés de 35 à 20%, avec la possibilité d'obtenir un taux d'imposition réduit (mais non précisé) pour les entreprises qui rapatrieraient leurs bénéfices depuis l'étranger.
 
La hausse des indices a été particulièrement soutenue sur le segment des petites et moyennes capitalisations : de mi-août à début octobre, l'indice Russell 2000 a progressé de plus de 10% quand le S&P 500 ne s'adjugeait que 4%. La réforme fiscale profitera d'abord aux entreprises exposées davantage à leur marché domestique, élément qui caractérise justement les small & mid caps. Malgré des valorisations élevées, la perspective de cette réforme fiscale de l'administration Trump profite également aux valeurs cycliques (consommation discrétionnaire, valeurs technologiques et financières, industrie, matériaux etc.).
 
L'attention des investisseurs est aussi focalisée sur la Fed qui continue d'adopter un discours plutôt prudent. Malgré la faiblesse actuelle de l'inflation, Janet Yellen a tout de même annoncé son intention de réduire le bilan de la Fed, mais de manière très progressive. Ces déclarations ont suffi d'infléchir la tendance sur le marché des changes en contribuant au rebond du dollar par rapport à l'euro (+2,5% en septembre) après un été marqué par la forte dépréciation du Billet vert (-8% entre juin et septembre). Cette perspective de resserrement monétaire, le prochain relèvement du taux directeur de la Fed en décembre étant quasiment actée, et de réduction du bilan de la Fed expliquent également la hausse du taux d'emprunt américain à 10 ans de 2%, fin août, à 2,40% au cours de ces derniers jours.
 

Un potentiel de hausse des taux longs américains limité

Cette remontée des taux reflète en premier lieu la bonne santé de l'économie américaine. Néanmoins, le potentiel de hausse des taux longs américains nous paraît limité en raison de l'absence de pressions inflationnistes. A l'instar de la Fed, la BCE devra annoncer cette semaine une réduction très progressive, en 2018, de son plan d'achat d'actifs, prenant acte de la bonne tenue de l'économie en zone euro. En Europe, nous préférons les marchés périphériques (l'Italie et le Portugal plutôt que l'Espagne aux prises avec la crise catalane) et les obligations corporate High Yield.

Potentiel de hausse des marchés Actions

Les marchés actions devraient continuer de profiter de la reprise économique synchronisée et d'une poursuite de la hausse des bénéfices en 2018 après un cru 2017 qui d'ores et déjà s'annonce l'un des meilleurs en zone euro depuis 2010. Nous estimons le potentiel de hausse des indices boursiers compris entre 5 et 10% d'ici mi-2018. L'exposition géographique doit rester globale car aucune grande zone économique ne subit actuellement une période de ralentissement. Si les valeurs européennes conservent un potentiel de valorisation plus important, il est préférable de garder également une exposition aux actions américaines (retour du « reflation trade ») et japonaises (le mouvement d'appréciation du Yen qui gênait les entreprises japonaises est en voie d'achèvement). De leur côté, les économies émergentes ont, dans ce contexte, retrouvé de l'attrait et conservent une place importante dans notre allocation d'actif cible.

Warin Buntrock, Responsable de l'Allocation d'Actifs et Directeur Adjoint des Gestions, BFT Investment Managers


A propos de BFT Investment Managers
BFT Investment Managers redonne un sens au rendement grâce à l'engagement de tous ses collaborateurs au service de ses clients. Depuis plus de 30 ans, la performance de nos solutions d'investissement, associée à une gestion rigoureuse des risques, constitue la première de nos missions.
BFT Investment Managers offre une gamme de produits spécialisés sur les principales classes d'actifs, s'articulant autour de la recherche de rendement. Sur l'ensemble de nos fonds, nous intégrons des critères d'investissement socialement responsable et nous bénéficions du label AFNOR dans ce domaine.
Filiale d'Amundi, nous combinons la réactivité d'une entreprise à taille humaine associée à la signature d'un grand groupe, leader européen de l'industrie de l'Asset Management.
Au global, à fin septembre 2017, nous gérons plus de 27,4 milliards d'euros d'actifs pour le compte de clients institutionnels et distributeurs et faisons partie des dix premières sociétés de gestion sur le marché français des OPCVM.

 
 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "Bourse : « Trop tôt pour vendre » " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)