1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Déclaration de revenus : sur quel formulaire déclarer réductions et crédits d'impôt ?

Déclaration de revenus : sur quel formulaire déclarer réductions et crédits d'impôt ?

01/06/2018 - 09:30 - Sicavonline


Déclaration de revenus : sur quel formulaire déclarer réductions et crédits d'impôt ?

Certaines dépenses et investissements engagés en 2017 sont susceptibles de venir écraser tout ou partie de l’impôt sur le revenu, à condition toutefois de les déclarer à l’administration fiscale. Quel formulaire remplir pour profiter de ces différents avantages fiscaux ?

La corvée de la déclaration des revenus ne peut pas être repoussée indéfiniment. A quelques jours de la fermeture du service de déclaration des revenus 2017 en ligne, le temps presse de plus en plus.

L'une des raisons pour lesquelles la besogne est sans cesse repoussée tient au pullulement des imprimés à remplir en plus de la déclaration principale n°2042.

En dehors du très répandu formulaire n° 2044 relatif aux revenus fonciers,  de nombreux contribuables sont susceptibles de bénéficier de réductions et  de crédits d'impôts glanés tout au long de l'année 2017. Pour en profiter de ces mesures, il est impératif  de prévenir l'administration fiscale.

Déclaration les avantages fiscaux : le bon formulaire

Depuis l'an dernier, il est nécessaire de remplir le formulaire n°2042 RICI, répertoriant les réductions et les crédits d'impôts les plus courants.

Dans l'ordre d'apparition figurent les dons effectués au profit d'organismes établis en France puis l'ensemble des mesures destinées à soutenir les familles et les dépenses liées aux emplois à domicile. Les foyers fiscaux ayant des enfants à charge peuvant bénéficier d'une réduction d'impôts au titre de la scolarité de leurs enfants. Le montant de cette réduction varie selon que l'enfant est scolarisé au collège, au lycée ou poursuit ses études dans l'enseignement supérieur. Viennent ensuite les primes versés sur des contrats de rente-survie et d'épargne-handicap, les dépenses d'accueil dans un établissement pour personnes dépendantes, les intérêts d'emprunts contractés pour l'acquisition ou la construction de l'habitation principale (offres de prêt émises avant le 1er janvier 2011), les dépenses en faveur de l'aide aux personnes réalisés dans la résidence principale, les prestations compensatoires ouvrant droit à une réduction d'impôt sur le revenu. Enfin, les foyers concernés sont également susceptibles de reporter sur ce même imprimé les travaux réalisés dans leur résidence principale.

Pour mémoire, les sommes déductibles du revenu global doivent être inscrites sur la déclaration principale n°2042.

 

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Déclaration de revenus : sur quel formulaire déclarer réductions et crédits d'impôt ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)