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Deux mesures fiscales exceptionnelles à destination des particuliers

10/04/2020 - 11:05 - Sicavonline - Audrey Texier-godet et Benjamin Spivac, ingénieurs patrimoniaux - Amplegest (mis à jour le : 23/04/2020 - 15:21)


Deux mesures fiscales exceptionnelles à destination des particuliers

Dans leur dernier point patrimonial, Audrey Texier-godet et Benjamin Spivac, ingénieurs patrimoniaux chez Amplegest apportent leur éclairage sur les mesures fiscales exceptionnelles liées au Covid-19.

Afin de tenir compte de la crise sanitaire du virus Covid-19 et du confinement imposé, l'administration fiscale doit s'adapter. Des dispositifs sont mis en place, comme la mise en œuvre du chômage partiel pour les aides à domicile. D'autres sont reportés, comme la déclaration de l'impôt sur le revenu.

Déclaration des revenus de 2019

Le Ministre de l'action et des comptes publics a annoncé le report du lancement de la campagne de déclaration de l'impôt sur le revenu d'une dizaine de jours. Ainsi, le service de déclaration en ligne des revenus de 2019 ne sera ouvert qu'à compter du 20 avril au lieu du 9 comme convenu initialement.

De plus, comme chaque année, la date limite des déclarations en ligne dépend de la zone où se situe le domicile du foyer fiscal. Elles sont fixées au 4 juin pour les départements 0 à 19 et les non-résidents (zone 1) ; au 8 juin pour les départements 20 à 54 (zone 2) et au 11 juin pour les départements 54 à 974/976.
De même, les déclarations papier dont la date limite de dépôt est habituellement fixée à mi-mai, pourront cette année être déposées au plus tard le 12 juin. Elles disposeront donc d'un mois supplémentaire.

Enfin, à titre informatif, la déclaration de l'Impôt sur la fortune immobilière (IFI) s'effectue en même temps que la déclaration de revenus en ligne ou papier au moyen de la déclaration annexe n°2042-IFI ; le formulaire 2072 de la déclaration des revenus de SCI (société civile immobilière) doit être envoyé avant le 5 mai 2020 avec un délai supplémentaire de 15 jours calendaires accordé aux utilisateurs des télé-procédures.

Chômage partiel pour les salariés à domicile

Depuis lundi 30 mars 2020, les quelques millions de particuliers employeurs en France peuvent utiliser un dispositif de chômage partiel pour leurs assistantes maternelles, aides à domicile, jardiniers par exemple. Pour bénéficier de cette mesure, le particulier employeur utilisateur du Chèque emploi service universel (Cesu) et/ou Pajemploi doit procéder de la manière suivante :

- Déclarer sur le site Cesu ou Pajemploi, les heures réalisées par le salarié en mars (comme habituellement) ;
- Saisir, sur le formulaire d'indemnisation exceptionnelle, les heures prévues mais non réalisées par le salarié ;
- Verser le montant de l'indemnité exceptionnelle au salarié : ce montant correspond à 80 % du montant net des heures non réalisées. Aussi, il faut savoir qu'en plus de cette indemnité à hauteur de 80% du montant net des heures prévues et non travaillées, l'employeur peut faire le choix de verser les 20 % complémentaires de la rémunération sous la forme d'un don solidaire ;
- Être indemnisé : dans les semaines qui viennent, le particulier employeur sera remboursé du montant communiqué dans le formulaire d'indemnisation exceptionnelle directement sur son compte bancaire dans un délai d'environ quinze jours.

A propos d'Amplegest
Créée en 2007, Amplegest est une société de gestion indépendante exerçant trois métiers pour une clientèle institutionnelle et privée.
Au 31 mars 2020, Amplegest gère 1,84 milliard d'euros d'encours, dont 1 milliard d'euros pour le compte de ses clients privés, 615 millions d'euros chez Amplegest AM, et 138 millions d'euros chez Octo AM. Amplegest est majoritairement détenue par son équipe dirigeante, composée de professionnels reconnus, aux côtés d'ALLINVEST.

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