1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Crédit immobilier : des assouplissements bienvenus

Crédit immobilier : des assouplissements bienvenus

07/01/2021 - 17:02 - Sicavonline - La rédac'


Crédit immobilier : des assouplissements bienvenus

Des signaux au vert en ce début d'année 2021, d’après Ludovic Huzieux, co-fondateur d’Artémis courtage.

Après une année 2020 compliquée sur le front de l'emprunt immobilier, Ludovic Huzieux, co-fondateur d'Artémis courtage dresse la liste des nouvelles de bon augure pour les candidats à l'emprunt en ce début d'année 2021.

Des taux d'emprunt en baisse

La première bonne nouvelle concerne le niveau des taux. Le courtier note que les taux de crédit immobilier sont en légère baisse. Début janvier 2021, plusieurs établissements bancaires ont en effet annoncé des réductions comprises entre 0,10% et 0,15% sur une durée de 20 ans. Les taux d'intérêt atteignent ainsi quasiment leur niveau de février 2020, avant le début de la crise sanitaire. 

Dossier de prêt : une souplesse accrue et nécessaire

Les recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) annoncées fin décembre 2020 encadrant l'octroi du crédit immobilier « vont, elles aussi, dans le bon sens » commente Ludovic Huzieux, co-fondateur d'Artémis courtage.

Quels sont ces assouplissements attendus par les courtiers ?

Afin d'élargir le nombre de ménages éligibles, le taux d'endettement maximum est porté de 33% à 35%, la durée maximale des prêts est allongée de 25 ans à 27 ans grâce à un différé d'amortissement pour le neuf, et le taux de flexibilité accordé aux banques passe de 15% à 20%. Ces assouplissements devraient permettre de financer davantage de projets de primo-accédants et d'investisseurs.
Le courtier illustre son propos par le truchement d'un exemple, expliquant que cela offre une capacité d'emprunt supplémentaire de 15 000 euros à un couple empruntant sur 25 ans et gagnant 3 000 euros par mois, ce qui, relève-t-il, « n'est pas négligeable » (leur mensualité maximale passe ainsi de 1 000 à 1 050 euros par mois).

Moins de contrainte liée au taux d'usure

Enfin, le courtier observe que depuis le 1er janvier, les taux de l'usure ont été légèrement revus à la hausse, en particulier pour les prêts d'une durée inférieure à 20 ans. Les taux de l'usure correspondent aux taux maximum (tous frais compris) que les banques sont autorisées à appliquer lorsqu'elles accordent un prêt. Le courtier estime que cette hausse « devrait permettre à certains candidats à l'accession pourtant parfaitement solvables de ne plus être exclus du crédit, notamment les emprunteurs à qui l'on applique des taux d'assurance décès et invalidité élevés (seniors, personnes déclarant un souci de santé...). »

 

Crédit immobilier : des assouplissements bienvenus

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Crédit immobilier : des assouplissements bienvenus" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)