1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. Immobilier : des gagnants et des perdants

Immobilier : des gagnants et des perdants

16/02/2021 - 13:42 - Sicavonline - La rédac'



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Immobilier : des gagnants et des perdants

Des bouleversements majeurs sont à l’œuvre et vont inéluctablement avoir des répercussions sur les différents marchés immobiliers, que ne peuvent ignorer les investisseurs. Quels sont les segments du marché qui vont tirer leur épingle du jeu et ceux qui vont devoir batailler pour s'en sortir ?

Jeroen Blokland, portfolio manager chez Robeco, s'intéresse aux conséquences de la covid-19 et des mesures mises en place pour combattre la pandémie sur les différents marchés immobiliers.
Le gérant a scruté les marchés immobiliers industriels et commerciaux aux États-Unis afin de déceler les changements provoqués par la Covid-19. La pandémie, sans précédent, « a à la fois engendré et accéléré de profonds bouleversements dans la manière dont nous concevons l'immobilier » précise Jeroen Bloklan. Certains segments du marché immobilier sont indéniablement avantagés tandis que d'autres subissent de plein fouet les conséquences de la crise économico-sanitaire.
Une distorsion entre les différents secteurs immobiliers que met en exergue le graphique ci-dessous.

Immobilier : des gagnants et des perdants


Le développement du e-commerce pendant la crise et ses effets sur le commerce de détail en sont un exemple, comme le montre le « graphique de la semaine ». Historiquement très corrélés, les immeubles industriels américains (principalement des entrepôts) ont produit un rendement total sans effet de levier de 11,8 % en 2020, tandis que les centres commerciaux ont enregistré un rendement de -7,5 %1.

Evidemment, reconnait le gérant, « les achats en ligne existaient bien avant la Covid-19, mais le confinement et la pandémie ont accéléré le mouvement. » Le e-commerce a fait un bond de 37% par rapport à l'année précédente au troisième trimestre 2020, passant d'environ 13% à 16% des ventes au détail pratiquement du jour au lendemain2. « Ce n'est probablement pas une coïncidence si nous avons assisté à 45 faillites majeures de commerces de détail en 2020, soit près du double de ce que nous avons vu sur l'ensemble de l'année 2019 » remarque Jeroen Blokland.

Le gérant avance que « ces développements devraient perdurer. » Certes tous les centres commerciaux ne vont pas mettre la clé sous la porte et, énonce t-il, ceux « de haute qualité survivront et même prospéreront après la crise, et deviendront probablement des espaces de divertissement. » Mais, le gérant se figure qu'ils devront « livrer une bataille difficile avec le commerce électronique. »

En conséquence de quoi, Robeco privilégie les espaces de vente au détail axées sur l'épicerie. À court terme, ils sont également confrontés aux difficultés des clients comme les salles de sport et les restaurants contraints de fermer ou de restreindre leur capacité en raison de la crise sanitaire. Mais à long terme, leur assortiment de produits de première nécessité et de services devrait être plus résistant au commerce électronique. Comme toujours, rappelle Jeroen Blokland, dans le domaine de l'immobilier, la localisation est importante.

Du côté de l'industrie, il se peut qu'à un moment donné le secteur soit surchargé et surévalué, mais le gérant ne détecte pas encore de signe de cela. Pour l'instant, Robeco estime que perspectives sur les segments des entrepôts et plus généralement des immeubles liés à l'industrie restent prometteuses.

Cette analyse du marché de l'immobilier d'entreprise centré sur le pays de l'Oncle Sam, s'applique, d'après les équipes de Robeco, à de nombreuses régions du monde.

1 NCREIF en décembre 2020
2 Bureau du recensement en septembre 2020



© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : des gagnants et des perdants" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)