(AOF) - AMR, la maison-mère de la compagnie aérienne American Airlines, a publié une perte de 505 millions de dollars au premier trimestre, soit 1,52 dollar par action. C'est 35% de plus que sur la même période l'année précédente : AMR avait avait alors perdu 375 millions, soit 1,35 dollar par action. En excluant une charge exceptionnelle liée à la dévaluation du bolivar vénézuélien, la perte s'élève à 1,36 dollar. Les analystes tablaient sur une perte plus faible, de 1,31 dollar par action. Le chiffre d'affaires a pourtant progressé de 4,7% dans le même temps, à 5,068 milliards de dollars. Le marché tablait sur une activité plus soutenue, à 5,10 milliards de dollars.
Transport aérien
L'Iata (l'Association du transport aérien international) a divisé par deux ses prévisions de pertes nettes pour 2010. Elles devraient finalement atteindre 2,8 milliards de dollars. Cette année les compagnies asiatiques et d'Amérique latine devraient sortir de la crise avec des bénéfices respectifs de 900 et 800 millions de dollars. En revanche, les compagnies nord-américaines et européennes devraient rester déficitaires avec des pertes estimées à 1,8 milliard de dollars pour les premières et 2,2 milliards pour les secondes. Les compagnies européennes affrontent davantage de difficultés que leurs concurrentes américaines car leurs pertes plus lourdes sont à comparer avec un niveau d'activité plus faible. En effet, l'Europe représente 22% du chiffre d'affaires mondial du secteur contre 35% pour l'Amérique du Nord. Les sociétés européennes doivent non seulement affronter un environnement économique défavorable mais aussi une concurrence violente des compagnies low-cost. Ces dernières s'attaquent à des compagnies classiques, qui, généralement, n'ont pas assez réduit leurs coûts. Souhaitant durcir leurs plans d'économies, les acteurs européens, en particulier Lufthansa, Air France et British Airways, se sont heurtés à de fortes résistances sociales.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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