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PSA confirme la production d'un modèle "coeur de gamme" en Espagne

26/05/2010 - 10:05 - Option Finance



(AOF) - PSA Peugeot Citroën confirme qu'il va produire sur son site de Vigo en Espagne un modèle " coeur de gamme " destiné à la demande des pays émergents. Ce modèle, première étape d'un programme mondial, répondra aux attentes des classes moyennes de nombreux pays où le marché automobile est en croissance rapide, explique le constructeur français. Dans un premier temps, ces véhicules seront destinés aux pays du bassin méditerranéen, du Moyen Orient et de l'Afrique. Ce nouveau modèle sera décliné sous les marques Peugeot et Citroën. Avec 384 900 véhicules produits en 2009, le site de Vigo est le premier site industriel de PSA Peugeot Citroën. Il est spécialisé dans la production des Citroën C4 Picasso, Grand C4 Picasso, Xsara Picasso, Berlingo First et nouveau Berlingo, des Peugeot Partner Origin et nouveau Partner.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

Au 31.12.2009 : 48.417 millions d'euros (-10,8%) Au 31.12.2008, 54.356 millions (-7,4%)

Résultats

Au 31.12.2009, Résultat opérationnel courant : -689 millions d'euros ; Résultat net part du groupe : -1.161 millions d'euros Au 31.12.2008, Résultat opérationnel courant : 550 millions (-68,6 %); Résultat net part du groupe : -343 millions d'euros contre un profit de 885 millions en 2007.

Prévisions

Le groupe est très prudent pour 2010 car il considère que les conditions de marché continueront à être difficiles, avec un marché européen en baisse de 9%. Il compte cependant s'appuyer sur son Plan de Performance automobile pour soutenir ses ventes, réduire ses coûts et mieux utiliser ses capacités de production. A cela s'ajouteront des lancements de nouveaux modèles, qui devraient permettre au groupe de générer un résultat opérationnel courant positif au premier semestre 2010.

Stratégie

PSA Peugeot Citroën a présenté un plan de performance visant à améliorer de 3,3 milliards d'euros son résultat opérationnel sur la période 2010-2012. L'objectif est de rattraper son retard sur le plan de la rentabilité par rapport à ses meilleurs concurrents. Selon lui l'amélioration de ses performances proviendra à 45% de sa dynamique commerciale (notamment grâce à un retour à la croissance des ventes dans les pays matures et à la conquête de parts de marché dans les pays émergents). Pour l'autre partie (55%), elle devrait provenir de réduction de coûts. La marque Peugeot souhaite également gagner trois places au classement mondial des constructeurs automobiles d'ici à 2015. Il compte également renforcer ses positions en Europe, non en réduisant ses prix de vente, mais plutôt en misant sur ses modèles haut de gamme. Il vise une augmentation de son prix de vente moyen et un accroissement de sa rentabilité par voiture, en priorité dans les pays comme la France, où sa part de marché progresse. Cette stratégie de montée en gamme contraste avec celle de son concurrent, Renault.

Evènements financiers

Finalement, il n'est plus question de rapprochement capitalistique avec Mitsubishi Motors. Les discussions ont échoué sur la valeur de Mitsubishi Motors à prendre en compte, en comparaison de celle de PSA. Si la capitalisation du premier est plus élevée que celle du second (6 milliards d'euros contre moins de 5 milliards pour PSA), ce n'est pas le cas de l'activité. Néanmoins les coopérations industrielles demeurent, et même se multiplient. Depuis 2006, PSA achète à Mitsubishi des 4[-98]ž4 qu'il rebaptise Peugeot 4007 et Citroën C-Crosser. Fin 2010, PSA commercialisera à travers ses deux marques (Peugeot et Citroën) le véhicule électrique de Mitsubishi. En Russie également les deux groupes vont coopérer, avec la production de la 308 qui débutera en avril. Les deux groupes pourraient développer conjointement un véhicule d'entrée de gamme qui prendrait la forme d'une petite voiture dès 2010. Celle-ci serait vendue sous les trois marques (Mitsubishi, Peugeot et Citroën).

Forces et faiblesses de la société

Forces

- Après un repli de 21,8% au premier semestre, le chiffre d'affaires du second semestre a progressé de façon régulière (+2,6%) grâce à des conditions de marché plus favorables. Le taux d'utilisation des usines souligne la différence entre premier et second semestres : il s'élève à 70% en moyenne au premier semestre, contre 92% au second ; - Les performances du groupe se sont améliorées sur la seconde partie de l'année : la reprise observée, soutenue par des primes à la casse dans plusieurs pays et par le lancement de nouveaux produits, a permis à PSA Peugeot Citroën de retrouver un résultat opérationnel courant positif de 137 millions d'euros après la perte enregistrée au premier semestre ; - Le groupe est bien parti pour consolider ses parts de marché avec une gamme renouvelée, grâce aux lancements récents de modèles phares comme la C3 chez Citroën ou les monospaces et la 3008 chez Peugeot ; - Selon le groupe, la jeunesse de ses gammes devrait lui permettre de gagner des parts de marché sans sacrifier les prix ; - PSA a accru sa flexibilité financière en rééchelonnant sa dette nette, qui a été réduite de 913 millions d'euros à près de 2 milliards d'euros au 31 décembre 2009. Le groupe a donc sensiblement réduit son endettement et présente, à fin 2009, un taux d'endettement de 16%. - Le groupe s'est doté d'un plan ambitieux d'amélioration de ses performances opérationnelles ; - Le groupe réalise plus du tiers de ses ventes hors d'Europe occidentale, ce qui lui permet de limiter les effets de la crise dans ces pays ; - PSA bénéficie d'une stabilité actionnariale, le groupe familial Peugeot détenant plus de 30% du capital ;

Faiblesses

- Les résultats financiers de PSA Peugeot Citroën pour l'exercice 2009 reflètent l'impact de la crise économique mondiale avec des ventes en retrait de 11% et des pertes opérationnelles ; - Ses notes de crédit ont été abaissées de " BBB-/A-3 " à " BB+/B " par Standard & Poor's, dans la catégorie spéculative (" junk "). Cela devrait entraîner un renchérissement du coût de financement ; - Le marché européen représente la plus grande partie de ses ventes : l'année 2010 devrait donc être délicate lorsque les plans de " prime à la casse " prendront fin ou seront réduits ; - Le groupe ne se risque à des prévisions que pour le premier semestre 2010 ; - Le plan d'amélioration des performances opérationnelles comporte une incertitude de taille : la croissance des ventes en Europe, qui suppose un redémarrage durable des marchés automobiles; - Le groupe n'a pas distribué pas de dividende au titre de l'année 2008. Rien n'a été annoncé pour 2009.

La valeur et son secteur

Principales activités

Activité automobile (79% du chiffre d'affaires), équipementier Faurecia, (19% du CA), entreprise de transport et de logistique Gefco (6% du CA), sociétés de financement Banque PSA Finance (2%), Autres activités dont Peugeot Motocyles et éliminations interactivités (-6%).

Le secteur

Les professionnels tablent sur une chute du marché européen comprise entre 9 et 15 % cette année, en raison de l'arrêt des primes à la casse. Selon les analystes d'Euler Hermes, les constructeurs devraient réduire l'activité de leurs usines automobiles à partir du printemps, une fois que les derniers véhicules commandés avant la baisse de la prime à la casse auront été achevés. En France, les spécialistes estiment que de nouvelles réductions d'effectifs devraient intervenir à la fois chez les constructeurs et leurs grands fournisseurs. Elles s'établiraient entre 10.000 et 15.000. L'arrêt du dispositif de primes à la casse devrait provoquer une chute du marché de 10% en 2010.

La valeur dans son secteur

Le groupe est le deuxième constructeur automobile européen et le huitième mondial ; Faurecia est leader européen et numéro 2 mondial dans certains de ses métiers (comme les sièges ou les échappements). Gefco, est le deuxième de son secteur en France.

Comment suivre la valeur

- Jusqu'ici attaché à son indépendance, le groupe a seulement conclu des accords de coopération ponctuelle avec certains constructeurs : Fiat, Toyota, Mitsubishi ou BMW. - L'évolution des taux d'intérêt est également à observer du fait de l'importance de la vente à crédit dans le secteur (qui concerne 2 voitures sur trois). - Dans une activité fortement consommatrice de main d'oeuvre, les évolutions sociales sont aussi à étudier. - Enfin, les constructeurs menant des politiques commerciales agressives, les politiques de remise et les lancements sont à examiner. - Suivre l'évolution de la participation dans l'équipementier Faurecia, qui vient d'être réduite à 57% suite au rapprochement entre cette filiale et Emcom. PSA n'exclut pas de réduire encore sa participation à l'avenir.

Rémunération des actionnaires

Dernier dividende versé

non disponible sur les résultats 2009

Taux de distribution des dividendes

non disponible

Taux de croissance du dividende par action

non disponible

Rendement

non disponible

Estimation du prochain dividende par action

0 en 2009

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

Les perspectives ne sont pas bonnes pour le marché automobile cette année. En France, les spécialistes estiment que de nouvelles réductions d'effectifs devraient intervenir à la fois chez les constructeurs et leurs grands fournisseurs. Elles s'établiraient entre 10.000 et 15.000. L'arrêt du dispositif de primes à la casse devrait provoquer une chute du marché de 10% en 2010. Selon les analystes d'Euler Hermes, les constructeurs devraient réduire l'activité de leurs usines automobiles à partir du printemps, une fois que les derniers véhicules commandés avant la baisse de la prime à la casse auront été achevés. Pour faire face à un recul de la demande, les intervenants multiplient les promotions. Ainsi Renault a compensé l'arrêt de la prime à la casse en rajoutant 300 euros de réduction jusqu'à fin février. A mi-décembre 2009, Peugeot a doublé cette prime. Si elle a un impact commercial certain, cette stratégie est toutefois risquée car elle a une influence négative sur la rentabilité des constructeurs. En Europe, les professionnels estiment que les immatriculations de voitures neuves devraient chuter entre 8% et 10% pour 2010.





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Cotation
Dernière cloture    22.81 EUR



Date du cours    14/01/2021



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