1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. La Grèce peut-elle faire défaut ?

La Grèce peut-elle faire défaut ?

14/06/2010 - 09:41 - Sicavonline


La Grèce peut-elle faire défaut ?

En aboutissant à un ample reflux de l'activité économique, la cure d'austérité qu'Athènes s'inflige sous la pression de l'Europe et du FMI ne fait, de l'avis de beaucoup, que renforcer la probabilité de la catastrophe : le PIB diminuant plus vite que les dépenses publiques, le ratio d'endettement grec montera, ce qui compromettra davantage la capacité de la Grèce à se refinancer et, in fine, à rembourser ses créanciers. L'Etat hellène n'aurait donc d'autres solutions que de faire faillite comme l'Argentine en son temps. Le séisme serait même imminent. Pas pour tout le monde, cependant.

En dépit de l'embellie qui a permis cette semaine aux indices boursiers de redresser la tête (CAC 40 : + 4,15 % ; Dow Jones : +4,02 % ; Nasdaq : + 3,21 %), considérer que les bears (NDLR : les investisseurs anticipant une baisse des marchés actions) ont désarmé relève d'un pari hasardeux que l'on ne prendra pas ici. La crise grecque, devenue depuis qu'elle s'est propagée « crise de la dette souveraine de la zone euro », favorise toujours la consommation d'anxiolytiques chez les investisseurs, beaucoup sinon une majorité d'entre eux ne voulant pas croire à la disparition d'un risque de nouveau choc systémique.

« ...et quand lui fut demandé à quel moment Athènes pourrait annoncer un défaut, M.Weinberg de rétorquer qu'il conseillait à ses clients « de prendre leur téléphone portable avec eux pendant les vacances du mois d'août. »

La conviction que la Grèce ne pourra pas tenir ses engagements nourrit grandement cette peur. Les propos tenus par Car Weinberg, chef économiste de High Frequency Economics, sur CNBC, vendredi 11 juin, reflètent bien le sentiment ambiant chez les baissiers. « Vous ne pouvez pas faire d'un pays qui est surendetté un meilleur débiteur en lui prêtant encore plus. En n'attaquant pas le problème directement et proprement, on ne fait qu'enfoncer toujours davantage la Grèce dans le trou, » a-t-il déclaré, et, quand lui fut demandé à quel moment Athènes pourrait annoncer un défaut, M.Weinberg de rétorquer qu'il conseillait à ses clients « de prendre leur téléphone portable avec eux pendant les vacances du mois d'août ».

« La Grèce est aujourd'hui (...) dépendante d'un financement extérieur puisqu'elle a un déficit à financer. Le jour où elle rétablit l'équilibre budgétaire, elle s'affranchit de cette dépendance et, c'est à ce moment là qu'elle aura la plus forte incitation à faire défaut pour se libérer du poids de sa dette. Bruno Cavalier (Oddo Securities) »

Pour Bruno Cavalier, chef économiste d'Oddo Securities, la question du défaut à très court terme de la Grèce ne se pose pas car le pays est actuellement trop tributaire de ses créanciers. « Il faut bien avoir à l'esprit que la plus forte incitation pour Athènes à faire défaut, ce n'est pas aujourd'hui mais quand le pays sera revenu à l'équilibre budgétaire », explique-t-il. « La Grèce a engagé un plan de réduction de ses déficits publics. Ce plan fait mécaniquement augmenter sa dette puisqu'il pèse sur ses perspectives de croissance. Donc, Athènes est dépendant d'un financement extérieur aujourd'hui puisqu'il a un déficit à financer. » Or, si faire défaut signifie s'alléger d'une partie du poids de sa dette en indiquant aux banques qu'elles ne récupéreront qu'une portion de l'argent qu'elles ont prêté, cette solution radicale implique naturellement de s'aliéner durablement ces mêmes banques, et de se couper du financement qu'elles offrent. Impossible en l'état actuel des choses pour Bruno Cavalier : « La Grèce est aujourd'hui trop dépendante d'un financement extérieur puisqu'elle a un déficit à financer. Le jour où elle rétablit l'équilibre budgétaire, elle s'affranchit de cette dépendance et c'est à ce moment là qu'elle aura la plus forte incitation à faire défaut pour se libérer du poids de sa dette. » Un scénario qui n'apparaît pas plausible de l'avis du chef économiste d'Oddo Securities avant trois ans.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.


Dossier : Dossier «Crise Zone Euro»

  • L'austérité tuera-t-elle la croissance ?
  • Bruno Cavalier : « La crise de la dette n'a de solutions que dans la durée. »
  • La Grèce peut-elle faire défaut ?
  • Marc Touati - L'Europe est sauvée... pour le moment
  • Encore une baisse de l'euro, SVP !
  • Et si la Grèce sortait de la zone euro...
  • L'Espagne, le maillon faible
  • Impossible d'éviter un rééchelonnement de la dette grecque


  • A lire autour du sujet "La Grèce peut-elle faire défaut ?" :




    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    Articles les plus lus

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    SICAV et FCP les plus vus


    Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
    Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

    Investir avec Sicavonline

    Souscription sicavonline

    Souscription en ligne

    Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

    Expert en gestion privée sicavonline

    Des frais réduits

    Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
            

    Contacter Sicavonline

    Des professionnels
    à votre écoute

    Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)