1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. L'austérité tuera-t-elle la croissance ?

L'austérité tuera-t-elle la croissance ?

11/06/2010 - 12:00 - Sicavonline


L'austérité tuera-t-elle la croissance ?

Bruno Cavalier, Oddo Securities

Une question lancinante taraude la communauté financière : les plans d'austérité vont-ils étouffer dans l'œuf la croissance ? Bruno Cavalier, chef économiste d'Oddo Securities, estime que la zone euro devrait éviter le retour en récession.

Bruno Cavalier, les plans d'austérité condamnent-ils l'Europe au fameux « double creux », autrement dit à l'inéluctable replongée en récession ?

Les plans d'austérité altèrent bien évidemment les perspectives de croissance mais alors que début 2010 on misait sur une amorce de normalisation de la politique monétaire de la BCE, la crise grecque lui interdit durablement de relever ses taux d'intérêt. Le maintien par le BCE de taux durablement bas aura un effet compensateur par rapport au plan d'austérité. Au moins partiellement.

Et l'on peut considérer que la baisse de l'euro soit aussi un autre effet d'aubaine de la crise ?

Absolument. Depuis plusieurs années, il règne parmi les économistes un consensus quant à la surévaluation de l'euro. La monnaie unique s'est dépréciée en l'espace de quelques mois d'une quinzaine de pourcent en moyenne contre les autres devises. C'est bien sûr positif. Mais pas de manière identique pour tous. Les pays dont la croissance est la plus contrainte par les politiques budgétaires - la Grèce, l'Espagne, le Portugal et l'Irlande - ne sont pas les mieux intégrés au commerce mondial et ont de gros problèmes de compétitivité.

« Etant donné le poids économique relativement modéré des pays les plus affaiblis, la zone euro devrait éviter la récession, d'autant qu'elle ne vit pas en vase clos mais dans et avec un monde qui lui, est, en train de créer ou de recréer de la richesse. »

La baisse de l'euro ne va pas résoudre par miracle leur manque de compétitivité, mais elle peut empêcher qu'ils s'enlisent durablement dans la récession. A l'inverse, les nations les plus solides s'en tireront encore mieux. L'Allemagne, le bon élève de la mondialisation, qui se dispute avec la Chine le rang de 1er exportateur de la planète, ne sera que plus compétitive sur les marchés extérieurs avec la baisse de l'euro.

Mais à l'échelle de la zone euro, qu'est-ce qui primera ? La récession des uns ou la bonne tenue des autres ?

Etant donné le poids économique relativement modéré des pays les plus affaiblis, la zone euro devrait éviter la récession, d'autant qu'elle ne vit pas en vase clos mais dans et avec un monde qui lui, est, en train de créer ou de recréer de la richesse. La zone euro devrait donc dans sa globalité dégager de la croissance, une croissance qui ne fera pas rêver, puisque faible de l'ordre de 1 %.

« La vraie question n'est plus celle de l'austérité ou de la relance keynésienne mais des leviers que nous devons utiliser pour assainir les finances publiques : devons-nous réduire les dépenses ou augmenter les impôts ? »

Les plans d'austérité n'arrivent donc pas à contretemps ?

On ne peut pas toujours pratiquer la fuite en avant. Il était normal de laisser filer les déficits publics quand l'économie mondiale a disjoncté consécutivement à la faillite de Lehman Brothers. Mais une dette est une facture qu'il faut un jour rembourser. Et pour être en capacité de le faire, les Etats doivent remettre de l'ordre dans leurs finances publiques. Il y a rarement de bons moments pour le faire. Mais ceux qui l'ont fait s'en portent beaucoup mieux aujourd'hui. Le Canada qui était très endetté dans les années 1990 s'est attelé énergiquement à la réduction de sa dette et il en bénéficie aujourd'hui à plein (NDLR ; selon les projections de l'OCDE, le Canada devrait afficher en 2010 la croissance la plus forte de la zone OCDE avec une hausse de 3,6 % de son PIB.). La vraie question n'est plus celle de l'austérité ou de la relance keynésienne mais des leviers que nous devons utiliser pour assainir les finances publiques : devons-nous réduire les dépenses ou augmenter les impôts ?

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.


Dossier : Dossier «Crise Zone Euro»

  • L'austérité tuera-t-elle la croissance ?
  • Bruno Cavalier : « La crise de la dette n'a de solutions que dans la durée. »
  • La Grèce peut-elle faire défaut ?
  • Marc Touati - L'Europe est sauvée... pour le moment
  • Encore une baisse de l'euro, SVP !
  • Et si la Grèce sortait de la zone euro...
  • L'Espagne, le maillon faible
  • Impossible d'éviter un rééchelonnement de la dette grecque


  • A lire autour du sujet "L'austérité tuera-t-elle la croissance ?" :




    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    Articles les plus lus

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    SICAV et FCP les plus vus


    Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
    Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

    Investir avec Sicavonline

    Souscription sicavonline

    Souscription en ligne

    Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

    Expert en gestion privée sicavonline

    Des frais réduits

    Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
            

    Contacter Sicavonline

    Des professionnels
    à votre écoute

    Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)