1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Combien coûte un prêt immobilier ?

Combien coûte un prêt immobilier ?

06/04/2011 - 09:56 - Sicavonline


Combien coûte un prêt immobilier ?

Les taux des crédits aux particuliers ont encore progressé au mois de mars. Empruntis, le courtier en prêt immobilier, enregistre des hausses comprises entre +0,10% et +0,15% selon la durée du prêt. Une expansion des taux qui pourrait toutefois marquer le pas au mois d'avril avant sans doute de reprendre de plus belle.

Emprunter pour accéder à la propriété immobilière revient de plus en plus cher. En mars, les taux d'intérêt pratiqués par les banques au titre des prêts immobiliers ont encore augmenté.

Le taux d'intérêt moyen sur 15 ans proche de 4 %

Pour un emprunt sur 15 ans, il fallait compter 3,95 % au lieu de 3,85 % et sur 20 ans le taux moyen est passé de 4,05 % à 4,20 % en seulement un moins. Certes attendue, cette nouvelle progression des taux d'intérêt d'emprunt n'en est pas moins coûteuse pour les candidats à la propriété qui doivent bien souvent revoir leur projet à la baisse ou encore s'endetter sur une plus longue période pour être en mesure de financer leur acquisition. Les taux réservés aux meilleurs dossiers subissent le même sort que les taux moyens. Du côté des minima, les taux sont également en hausse avec des taux supérieurs de +0,10 % en moyenne à ceux du mois dernier. Un très bon dossier peut aujourd'hui obtenir du 3,65 % sur 15 ans contre 3,55 % il y a seulement un mois.

Dette étatique et instabilité des marchés financiers

Une hausse des taux fixes qu'Empruntis attribue principalement aux inquiétudes liées à la dette de certains pays européens qui angoissent les marchés financiers et poussent les OAT (obligations assimilables du trésor) vers le haut (au-delà de 3,70% depuis la fin mars).

Augmentation du taux directeur de la BCE

Le courtier affirme également que ses « partenaires bancaires ont comme prévu déjà anticipé la hausse à venir [du principal taux directeur] de la Banque Centrale Européenne ». Le gouverneur de la BCE devrait en effet annoncer cette hausse lors de la réunion du comité de politique monétaire qui aura lieu le jeudi 7 avril. Sans avoir d'impact direct sur les taux accordés aux particuliers par les établissements financiers, ce relèvement du principal taux directeur de la BCE aura pour effet de renchérir le loyer de l'argent et « aura un impact notamment sur le taux de refinancement, en d'autres termes sur le taux auquel les banques empruntent. »

Les taux variables augmentent aussi

Inutile de se tourner vers les taux variables pour espérer faire une meilleure affaire. Contrairement au mois dernier, les taux variables sont eux aussi en hausse et ces augmentations sont marquées, celles-ci allant de +0,15% pour les durées les plus courtes à +0,35% pour les durées les plus longues. L'explication est tout aussi simple que pour les taux fixes, selon Empruntis, « les taux variables sont directement impactés par les hausses du taux directeur de la Banque Centrale Européenne qui fixe le niveau des euribors ; les euribors servant de référence aux taux variables des crédits aux particuliers. La hausse à venir cette semaine a donc été là aussi largement anticipée par partenaires bancaires. »

Les taux vont-ils encore progresser ?

Les banques ayant déjà anticipé la hausse à venir du taux directeur, la hausse des taux des crédits taux particuliers devrait marquer un tout petit peu le pas dans le courant du mois d'avril, selon les prévisions d'empruntis. Cependant, de nouvelles hausses de barèmes restent toujours envisageables, notamment pour les banques qui offrent les taux les plus intéressants et qui ne pourront pas maintenir longtemps des niveaux de taux aussi bas avec des taux de refinancement qui grimpent. Les augmentations de taux devraient donc être moins importantes dans le courant du mois d'avril même si la tendance de fond reste et demeure haussière.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Combien coûte un prêt immobilier ? " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)