Dans « Portrait d'entreprise », Vincent Bezault, rédacteur en chef de Sicavonline interviewe chaque semaine sur France Bleue 107.1 un chef d'entreprise sur son parcours, sa vision de l'entrepreneuriat, et son projet d'entreprise. Retrouvez les podcasts et les versions écrites des interviews.
Le e-commerce ne se résume pas aux activités liées aux loisirs. En 2001, Guillaume Paoli et Nicolas Chartier souhaitent profiter de l'essor d'Internet pour vendre des automobiles sur le web. Un choix essentiellement stratégique, puisque les deux associés n'ont jamais vendu de voitures auparavant. « C'est vrai qu'à l'époque nous ne connaissions rien à la vente de voitures, mais nous nous y sommes vraiment intéressés, car l'automobile constituait et constitue toujours le deuxième poste de dépense des ménages et nous voyions bien qu'Internet allait devenir la première source d'information des consommateurs », note Guillaume Paoli, actuel directeur associé d'Aramisauto.com, distributeur de voitures neuves et d'occasions sur Internet. Les deux hommes donnent donc naissance à la société Aramisauto.com, qui compte aujourd'hui 160 collaborateurs répartis entre le siège et les 17 points de vente. Et le développement de l'entreprise se poursuit, puisque Aramisauto.com cherche à recruter des commerciaux pour son local commercial principal à Paris. Pour se démarquer de la concurrence, Guillaume Paoli et son associé proposent une offre de reprise de voitures d'occasions aux particuliers sans obligation de racheter une nouvelle voiture. Aramisauto.com se charge donc de revendre les véhicules d'occasion des clients soit à d'autres particuliers, soit à d'autres concessionnaires en France ou à l'étranger. Si les marges sont faibles, Aramisauto.com parvient à rentabiliser cette activité en optimisant le circuit de revente. Et le client y trouve son compte, selon Guillaume Paoli. « En général, nous pratiquons un prix de revente plus bas que celui que le particulier aurait obtenu en vendant lui-même sa voiture. Par contre, nous offrons un service : sécurité, pas besoin de prendre des photos pour une annonce (c'est nous qui le faisons), et surtout on reçoit l'argent dans les 24 heures. Et nous avons parfois de bonnes surprises, parce que sur certaines marques nous arrivons à avoir des prix de reprise élevés. » La satisfaction du client est d'ailleurs au cœur de la politique d'Aramisauto.com, qui assure une garantie « satisfait ou remboursé». « Pour une voiture neuve comme d'occasion, si on ramène la voiture sous les 7 jours et si elle a parcouru moins de 500 km, nous reprenons la voiture », souligne Guillaume Paoli. « Mais il faut qu'elle soit en bon état, sinon nous facturons des frais de réparation ».
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