1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Alternext : bilan des introductions boursières 2011

Alternext : bilan des introductions boursières 2011

18/09/2011 - 18:12 - Sicavonline - Loïc Wolf


Alternext : bilan des introductions boursières 2011

Alternext, le vivier des Small Caps, a accueilli 13 nouvelles sociétés en 2011. Ces introductions ont connu un réel succès avec un total de 85,9 ME levés. Mais passée l'euphorie de l'introduction, l'heure est désormais au bilan, plutôt décevant dans le contexte boursier actuel. Les nouveaux entrants affichent une perte moyenne de - 21 %, depuis leur introduction, la palme de la dégringolade revenant à Tekka Group avec - 60, 8 % suivi de Tuto4PC et Leadmedia (-29,4 %). Seuls Median Technologies et Biosynex tirent leur épingle du jeu avec respectivement 23,3 % et 0 %.

13 nouvelles sociétés cotées sur Alternext depuis début 2011

Créée en mai 2005, le marché Nyse Alternext s'impose de plus en plus comme la place de référence pour les Small Caps. Le compartiment parisien compte désormais 155 sociétés cotées pour une capitalisation moyenne de 39 ME. Le début de l'année 2011 a été marqué par une augmentation du nombre d'opérations avec 13 introductions, soit 3 de plus qu'en 2010. Cependant les fonds levés ont été légèrement inférieurs avec un total de 85,8 ME contre 90 ME en 2010.


On constate également le retour en grâce des introductions avec appel public à l'épargne puisqu'elles ont doublé par rapport à 2010 avec 10 opérations, pour une levée de fonds moyenne de 7,6 ME. Quant aux placements privés, ils sont en net repli avec seulement 3 placements en 2011 contre 5 en 2010. Par secteur, la santé et l'internet sont surpondérés avec 3 introductions chacun.


Les investisseurs ont montré un certain « appétit » pour les différentes opérations puisque 70% d'entre elles ont eu un taux de souscription supérieur à 100%.

Des performances affectées par le retournement des marchés

Cependant, malgré cet intérêt significatif, les performances des sociétés après leur introduction sur Alternex sont très négatives avec un repli moyen de 21%. Seuls Biosynex et Median Technologies affichent une performance positive ou étale.


Mis à part Tekka Group qui a fortement déçu les investisseurs, ces mauvaises performances sont à relativiser. Depuis le mois de juillet, nous avons assisté au retournement global des marchés. En effet, alors que l'indice Alternext affichait encore une performance 2011 de +20% au 1er juillet, il a perdu 18,8% depuis. De plus, les nouveaux entrants ont peu communiqué depuis leur introduction sur Alternext. Enfin, les volumes de transactions sont restreints avec en moyenne seulement 0,17% du capital échangé quotidiennement depuis l'introduction. Au final, les performances à priori décevantes ne doivent pas masquer le réel intérêt des gérants pour les introductions. Ces derniers sont à la recherche permanente de nouvelles idées d'investissements et plaident pour un élargissement de la cote. Ainsi, le contexte bousier morose ne doit pas refroidir les ardeurs des candidats potentiels à la cotation. Loïc Wolf


© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Alternext : bilan des introductions boursières 2011" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

 
Perf.
5 ans
-
+15.6%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)