1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav

En bourse, restez sur les valeurs de croissance.

19/12/2011 - 14:10 - Sicavonline (mis à jour le : 03/03/2015 - 18:13)



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Depuis deux ans miser sur la croissance est plus profitable que de parier sur la décote. Et ce n'est pas prêt de changer, selon Frédéric Buzaré, Responsable de l'investissement en actions chez Dexia AM, pour qui dans un monde sans croissance il faut privilégier justement des valeurs de croissance, comme Danone, Nestlé, Syngenta, Givaudan, Safran, ou encore Dassault Systèmes.


Miser sur les valeurs de croissance

N'imaginant pas que les cieux surplombant les marchés actions seront plus sereins en 2012 que durant l'année écoulée, Frédéric Buzaré, le responsable de l'investissement en actions chez Dexia AM, préconise de rester fidèle aux valeurs de croissance. « Dans un monde en désendettement où la croissance est faible et sous son potentiel, les sociétés qui délivrent une croissance visible et supérieure à la moyenne vont bénéficier de l'intérêt des investisseurs indépendamment de tout critère de valorisation, » estime-t-il, en rappelant qu'au Japon durant la décennie perdue des années 1990 le seul style de gestion qui ait réussi à s'en sortir de façon constante fut celui qui misait sur les valeurs de croissance.

La gestion Value n'est pas encore d'actualité

Aux yeux de Frédéric Buzaré, la gestion Value, qui privilégie l'investissement dans des valeurs décotées, et qui fut la grande perdante en 2010 et 2011, n'est toujours pas appropriée dans le contexte actuel. Sélectionner les valeurs sur la simple décote est « périlleux et aléatoire » parce que, encore une fois, « dans un monde en désendettement la valorisation devient de moins en moins importante. » Mettre en portefeuille de valeurs décotées n'a de sens que comme en 2003 et 2009 lorsque l'on était sur un point d'inflexion. « On peut avoir des sociétés qui se payaient jusqu'alors à 50 % de la valeur d'entreprise sur chiffre d'affaires mais comme la prime de risque augmente, on ne va plus les payer qu'à 30 % ou 25 %. » Pour l'expert de Dexia AM, il est très compliqué de s'appuyer sur des références historiques alors que nous sommes en train de changer de paradigme. Et pour que les valeurs décotées soient la locomotive, à la façon de ce qui s'est passé en 2003 et 2009, du grand rebond que tout le monde espère, plusieurs conditions doivent être réunies : une amélioration de la stabilité financière, et une réduction de la prime de risque. Et selon Frédéric Buzaré on n'y est pas encore.

Safran, Dassault Systèmes, Danone, Nestlé : des valeurs à suivre

En attendant, mieux vaut rester sur les valeurs de croissance. Notamment dans l'agroalimentaire avec des titres comme Nestlé (CH0012056047 NE), Syngenta (US87160A1007 SYT), Givaudan (CH0010645932 GIN) et Danone (FR0000120644 BN), des groupes qui ont pour point commun « d'avoir un taux de croissance pas forcément très élevé, entre 6 et 8 %, mais régulier, de générer du cash, d'améliorer leur marge opérationnelle et d'avoir une bonne visibilité. » Safran (FR0000073272 SAF) est également l'une des valeurs favorites du responsable de l'investissement en actions de Dexia AM. « Safran est beaucoup plus cyclique que Danone, mais on a un cycle produit qui est très favorable sur Safran, » juge Frédéric Buzaré. « Les marges ne se font pas sur la première monte mais sur la maintenance chez Safran. Or un moteur d'avion est généralement révisé tous les cinq ans, (...) une grande partie de cette base installée va faire objet de révision dans les prochaines années et va générer un flux de revenu très bien margé pour Safran. En plus, Safran gagne des parts de marché dans la compétition mondiale. » Dassault Systèmes (FR0000130650 DSY) a également les faveurs du patron de l'investissement en actions de Dexia AM : « Dassault systèmes est pour nous l'une des rares valeurs innovantes dans la technologie en Europe. Une société qui permet aux autres de gérer plus efficacement leur processus de production. » « De façon générale, on va dans un monde où l'on va avoir un transfert de valeur des sociétés de rente vers les sociétés entrepreneuriales et globales. » Cap donc que sur la croissance « à condition qu'elle soit innovante, entrepreneuriale. »

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "En bourse, restez sur les valeurs de croissance." :




Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Cotation
Dernière cloture    59.41 EUR



Date du cours    24/09/2021


Cotation
Dernière cloture    42.63 EUR



Date du cours    09/07/2021


Cotation
Dernière cloture    113.44 CHF



Date du cours    24/09/2021


Cotation
Dernière cloture    111.38 EUR



Date du cours    24/09/2021


Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

Souscription sicavonline

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

Contacter Sicavonline

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)