1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. Les marchés actions ont-ils encore un avenir ?

Les marchés actions ont-ils encore un avenir ?

15/12/2011 - 18:39 - Sicavonline (mis à jour le : 03/03/2015 - 18:12)



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Faut-il encore investir en actions ? La question se pose après une décennie perdue et l'impression prégnante d'un enlisement inéluctable dans une crise toujours plus sévère. Frédéric Buzaré, responsable de l'investissement en action chez Dexia AM, n'incline pour sa part ni au catastrophisme ni à l'optimisme béat. Selon lui, 2012 sera encore une année compliquée pour les actions mais la bourse n'est pas morte pour autant.


Investir sur les marchés actions s'est révélé un véritable chemin de croix pour la plupart de ceux qui s'y sont risqués depuis 2007, les rebonds, même spectaculaires, se retrouvant tôt ou tard systématiquement annihilés par une salve de mauvaises nouvelles. Et l'on ne voit pas aujourd'hui une reprise profonde et durable se dessiner.

Pas de solution miracle en vue

Pour Frédéric Buzaré, responsable de l'investissement en action chez Dexia Asset Management, il manque deux choses au marché actions : premièrement des règles stables et propices ; deuxièmement un environnement macro-économique favorable. Or, selon le responsable de l'investissement en action Dexia AM, « on est en train de changer de paradigme économique. On revient 20 ans en arrière. On a créé de la croissance économique avec de la dette publique et privée, » une croissance parfois indue, et « on rentre maintenant dans un processus de désendettement. » Et pour le patron de l'investissement en action Dexia AM, il ne faut pas se tromper : « quand on regarde l'histoire, tous les processus de désendettement ont mis du temps. Car la première étape c'est toujours le déni de réalité. La crise est niée. Elle est sous-estimée.» Du coup des réponses à la crise ne gagnent en sérieux que lorsque celle-ci s'envenime. Le dernier sommet européen ne pouvait donc tout résoudre à lui seul. « même s'il pose les fondations d'un édifice prometteur, » note Frédéric Buzaré. Ce dernier relève que le risque réside principalement dans une mise en œuvre défaillante. D'ailleurs ce qui a fait échouer le dernier sommet européen s'avère être le manque d'implication dans la mise en œuvre des mesures annoncées. La possibilité d'un nouvel échec n'est pas à écarter, alors que la tâche est immense. « Il s'agit de mettre en place un nouvel équilibre économique, les fondations du précédent étaient instables, il faut donc créer un nouvel édifice,» insiste l'expert de Dexia AM, selon qui, dans ce contexte, il ne faut pas s'illusionner.

2012 encore une année compliquée pour les actions

« L'année 2012 va rester difficile sur les marchés actions. Il faut être clair là-dessus mais faut pas voir désespérances sur un sommet magique ou une mesure magique. » Néanmoins, Frédéric Buzaré estime que le marché action n'est pas complètement mort. « Tout le monde aujourd'hui est pessimiste pour 2012 personne n'ose l'optimisme. Tout le monde est positionné dans le même sens. Tout le monde a peur. Tout le monde est sous-pondéré sur les banques, sur la zone euro. » Mais en même temps il ne faut pas oublier que la performance du marché action est intimement liée à sa valorisation initiale. « Aujourd'hui, les marchés action se payent 10 fois les bénéfices 2012. Les attentes sont très modestes sur la macroéconomie. » Si les décideurs politiques sont capables de mettre sur pied un agenda crédible pour une sortie de crise les marchés peuvent repartir. Mais on n'en est pas encore là. « Aujourd'hui, il y a un risque que 2012 soit à nouveau une année extrême, binaire, anxiogène, et donc cela va rester encore une année compliquée pour les actions, » conclut Frédéric Buzaré.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Les marchés actions ont-ils encore un avenir ?" :




Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

Souscription sicavonline

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

Contacter Sicavonline

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)