1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. La récession (qui approche) en zone euro en deux graphiques

La récession (qui approche) en zone euro en deux graphiques

11/11/2011 - 10:26 - Sicavonline (mis à jour le : 09/03/2015 - 12:50)



La zone euro se rapproche à grands pas de la récession. Illustration en deux graphiques avec les commentaires de Philippe Waechter (Natixis AM), qui espère que la BCE agira pour éviter une crise économique sévère.)


Pour le chef économiste de Ntaixis AM, Philippe Waechter, « les signaux qui suggèrent que l'activité européenne est en phase de contraction » sont de plus en plus tangibles.


Croissance du PIB

L'indice PMI synthétique des directeurs d'achat de la zone euro, « une enquête menée auprès des chefs d'entreprise » est passé très sensiblement en dessous des 50 points. Au-dessus de ce seuil, cet indice reflète une progression de l'activité, en deçà il traduit une contraction de celle-ci, soit une récession. « Cet indicateur est très cohérent avec l'évolution du PIB (Produit intérieur brut) qui est la principale mesure d'activité, » souligne la patron de la recherche économique de Natixis AM.


Indicateurs Composites d'Actiivité

L'analyse pays par pays ne laisse ni place au doute ni à l'espoir en ce qui concerne l'activité dans la zone euro. En Allemagne aussi, l'indice PMI plonge, car même pour la première puissance économique de la zone euro, « l'environnement mondial est moins porteur, les capacités d'exportation est moins dynamique » et, l'Allemagne dépend énormément de la zone euro pour ses exportations. L'interdépendance des uns et des autres au sein de la zone monétaire sert le collectif quand le cycle est favorable et dessert quand il l'est moins. « Ce qui est problématique c'est que tous les pays de la zone euro commercent entre eux et que quand l'économie de l'un d'entre eux se contracte, il tire les autres vers le bas,» insiste Philippe Waechter pour qui il existe trois raisons à cette détérioration de la conjoncture en Europe : « un environnement global qui est moins porteur ; les pays émergents ont un impact beaucoup moins fort qu'il y a quelques mois (...), ce qui est pénalisant pour les pays industrialisés. » Par ailleurs, « on a des prix des matières premières qui sont très élevés. L'addition de ces deux facteurs aboutit par exemple à une croissance américaine réduite. » Et puis dans la zone euro, avec les turbulences de cet été, la crise grecque, le manque de gouvernance au sein de l'Europe, la remise en question de l'architecture européenne, le climat est plutôt anxiogène, ce qui fait que « les acteurs de l'économie, et pas simplement les investisseurs, s'interrogent sur la façon dont cette économie européenne va évoluer. » Au reste, le basculement des indices de confiance des chefs d'entreprise comme des ménages, qui sont très bas, ne laisse guère de doute sur ce qui attend ménages et entreprises dans les mois à venir. Le chef économiste de Natixis AM relève ainsi que, lorsque l'on considère les trois facteurs de pression sur l'activité mentionnés plus haut, « on n'imagine pas qu'il y ait un retournement très rapide [des indicateurs de confiance], qui inverseraient très vite la tendance. Donc on [sera] probablement dans une situation de récession en zone euro en cette fin d'année. » Demeure la question de la profondeur de cette récession où s'engage la zone euro. Son amplitude dépendra principalement de la capacité des Européens à se doter des moyens de sortir de la crise financière et politique où ils s'enlisent. Philippe Waechter se veut optimiste : « L'hypothèse que je fais est que la Banque Centrale Européenne (BCE) prendra une bonne partie de l'ajustement qui est nécessaire dans la zone euro », en achetant de la dette des Etats, et en diluant le risque dans le temps, sinon... « on risque d'avoir quelque chose de beaucoup plus difficile à subir pour l'ensemble des pays européens. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "La récession (qui approche) en zone euro en deux graphiques" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)