1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. Small Caps & Mid Caps : un début d'année plutôt encourageant

Small Caps & Mid Caps : un début d'année plutôt encourageant

01/02/2012 - 10:46 - Sicavonline - Arnaud Riverain (GreenSome Finance) (mis à jour le : 11/09/2014 - 14:30)



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline



Small Caps & Mid Caps : un début d'année plutôt encourageant

Après une fin d'année 2011 morose, les indices boursiers de la place de Paris se sont redressés en janvier 2012. L'ensemble des indices (CAC40, CAC Mid&Small, CAC smal et Alternext) affiche ainsi une progression, tempérée par la faiblesse des volumes échangés. Dans ce contexte, mieux vaut étudier les valeurs à la loupe et miser sur les sociétés qui affichent un bilan sain et des disponibilités importantes.

En janvier 2012, les indices boursiers évoluent à la hausse

En ce début d'année, l'ensemble des indices progresse avec une nette surperformance pour les Small Caps. Néanmoins, cette hausse doit être relativisée car elle s'est faite dans des volumes restreints. En effet, les capitaux échangés quotidiennement sur le CAC 40 sont inférieurs de 28% par rapport à ceux de janvier 2011 avec un niveau pour l'indice phare de la place parisienne inférieur de 18% à celui constaté en janvier 2011.


Mais les volumes d'échanges sont en net recul par rapport à ceux de janvier 2011

Ce recul des volumes traduit une certaine fébrilité des investisseurs qui se justifie par les incertitudes économiques autour de la zone euro doublée des flottements politiques tant en France qu'aux Etats-Unis avec deux échéances majeures.

Les chiffres d'affaires des entreprises très surveillés

Si l'on se concentre plus sur les perspectives des entreprises, il va sans dire que la période de publication des chiffres d'affaires annuels sera l'occasion de faire un point sur la situation actuelle et cela amènera certainement une plus grande prudence en termes d'anticipations surtout concernant 2012.


La hausse constatée des PE à fin janvier par rapport au 31/12/2011 (PE 2011e +14,8% / PE 2012e +13,2%), supérieure à celle des indices, traduit bien la tendance et donc la baisse des anticipations de résultats.

Des bénéfices par action attendus à la baisse

Aussi, les bénéfices par action (BPA) attendus sur 2011 sont inférieurs d'environ 1 point par rapport à la fin 2011. Pour 2012, la tendance à la baisse se confirme avec un recul en moyenne d'1 point, sauf pour Alternext avec un recul de 10 points. Il convient de prendre un peu de recul par rapport à cette dernière donnée, car ce segment est moins « couvert » par les analystes que les autres. Il suffit donc qu'un certain nombre de nouvelles valeurs aient été initiées ou d'autres arrêtées d'être suivies pour que cela affecte immédiatement le ratio médian. Néanmoins, cela traduit bien le flottement actuellement observé et la pression baissière sur les anticipations de résultats. Il y a d'ailleurs fort à parier que le mouvement de révisions se poursuive sur les 2-3 mois à venir.


Pour résumer, ce début d'année est facialement positif mais il cache un certain attentisme et la faiblesse des volumes observés n'indique pas que le marché se positionne à bon compte. A ce jour, nous restons sur des niveaux de valorisation attractifs mais les révisions à la baisse devraient se poursuivre, ce qui amènerait à un rehaussement des PE (à niveau d'indices constant) et donc nous rapprocherait des niveaux historiques, au moins pour les Small.

Miser sur les valeurs les plus prometteuses des indices

Dès lors, le stock-picking semble s'imposer. Ainsi, les sociétés bénéficiant de bilans sains avec des disponibilités importantes devraient être favorisées car elles disposent d'une forme de coussin de sécurité. Pour preuve, nous observons depuis janvier quelques opérations de « micro » augmentation de capital plutôt très bien accueillies par le marché (Egide, Memscap, Netbooster...). Ainsi l'argument qui fait « mouche » est soit de se donner un peu d'air frais pour laisser passer le trou d'air ou de disposer des moyens suffisants pour accompagner une reprise de leurs marchés qu'elles espèrent pour le second semestre. Arnaud Riverain Greensome Finance

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Small Caps & Mid Caps : un début d'année plutôt encourageant" :




Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)