1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Crédit immobilier : un mois de mars propice à l'achat

Crédit immobilier : un mois de mars propice à l'achat

06/03/2012 - 10:55 - Sicavonline (mis à jour le : 17/04/2019 - 15:08)


Crédit immobilier : un mois de mars propice à l'achat

La perte du triple A par la France a fait craindre le pire des scénarios. Pourtant, presque deux mois après que le couperet soit tombé, la montée des taux d'intérêts tant redoutée n'a pas (encore) eu lieu. Bien au contraire. Les banques sans doute dopées par l'injection de la BCE et le recul des taux longs (OAT) baissent les taux des crédits immobiliers accordés aux particuliers. Meilleurtaux signale même qu'aucune banque ne les a relevés alors que 83 % ont choisi de les abaisser. Ce mouvement de repli des taux est-il durable ? Est-il raisonnable d'attendre pour se lancer ?

Plus de peur que de mal. Les robinets du crédit ne sont pas fermés, comme on pouvait le craindre après la perte par la France de son triple A. Certes, les ménages ont tendance à repousser leur projet d'acquisition immobilière, notamment à cause des incertitudes liées aux élections présidentielles, mais les banques sont de leur côté prêtes à les accueillir. Pour les attitrer, elles ont même décidé de proposer des prêts à bas taux. « Après quelques baisses constatées en février, le mouvement se généralise en mars : 83 % des banques ont baissé leurs taux de crédit immobilier quand 17 % les ont laissés stables. Pour la première fois depuis mai 2010, aucun établissement n'a relevé ses taux. » indique le courtier meilleurtaux.com.

Les taux des crédits immobilier baissent en particulier sur les durées de 15 et 20 ans

Un large mouvement de baisse des taux s'est donc enclenché en mars. L'injection de 1.000 MdsE par la banque centrale Européenne (BCE) n'est sans doute pas étrangère à cette décision des banques. « Le mouvement de baisse enclenché en février se généralise en mars, confirmant ainsi le fait que la perte du triple A est restée sans effet sur l'évolution des taux. Parmi les nouvelles grilles reçues ce mois-ci, 83 % affichent des baisses - de 0,12 point en moyenne - quand 17 % ne présentent des taux stables par rapport au mois précédent » précise meilleurtaux. En mars, le taux moyen sur 20 ans ressort à 4,20 % contre 4,28 % en février. Reste que, dans certains établissements, le recul des taux ne concerne que les crédits sur 15 à 20 ans, ceux-ci cherchant toujours à privilégier les durées les plus courtes. « Les banques ont actuellement la volonté de proposer des taux compétitifs en ce mois de mars, traditionnellement riche en transactions immobilières. Elles ont la possibilité de le faire grâce à la baisse de l'OAT 10 ans - inférieur à 3 % depuis plus d'un mois - et aux bonnes conditions de refinancement dont elles bénéficient, notamment auprès de la Banque centrale européenne. En outre, l'Euribor 3 mois est actuellement à son plus bas niveau depuis plus d'un an, à 0,95 %, témoignant d'une détente sur le marché interbancaire » explique Sandrine Allonier, responsable des études économiques de meilleurtaux.com.

Crédit immobilier : un mois de mars propice à l'achat

Faut-il attendre avant d'acheter un logement ?

Malgré ce mouvement de baisse des taux notamment induit par la volonté des banques de profiter d'un mois de mars où les transactions sont d'ordinaire nombreuses, les établissements de crédit restent prudents quant à la solvabilité des emprunteurs. Les crédits de plus de 20 ans ne sont plus très bien accueillis et les conditions pour obtenir un prêt sont plus strictes qu'auparavant. Néanmoins, les conditions semblent réunies pour profiter de crédit bancaire à bas coût en particulier pour les meilleurs dossiers. Mieux vaut donc disposer d'un apport et emprunter sur une durée maximum de 20 ans. Au-delà de cette durée, les banques seront peu enclines à prêter. Il apparaît délicat aux yeux de professionnels de se lancer dans des conjectures à plus long terme. Seule certitude, dans les semaines qui viennent les taux vont rester stables voire même diminuer pour les ménages présentant de solides garanties. Couplé à la baisse des prix immobiliers, ce mouvement de repli des taux semble propice à l'investissement et à l'acquisition immobilière.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Crédit immobilier : un mois de mars propice à l'achat" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)