1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Et si les prix de l'immobilier ne baissaient pas à Paris ?

Et si les prix de l'immobilier ne baissaient pas à Paris ?

16/03/2012 - 15:41 - Sicavonline


Et si les prix de l'immobilier ne baissaient pas à Paris ?

Le réseau d'agences immobilières Guy Hoquet lance un pavé dans la marre. Contrairement à ce que tout le monde prend désormais pour acquis, les prix des logements à Paris pourraient ne pas reculer en 2012. Soutenu par une forte demande et souffrant d'une pénurie chronique d'offre, le marché parisien fait montre d'une exceptionnelle résistance. Un message fort adressé par la filiale de Nexity à tous ceux qui attendent une baisse des prix pour concrétiser leur projet d'achat.

Envers et contre tous, le réseau d'agences immobilières Guy Hoquet assure que les prix des logements dans la capitale hexagonale ne vont pas régresser en 2012. Une annonce pour le moins fracassante alors que l'ensemble de ses confrères, les notaires mais aussi la quasi-totalité des spécialistes de l'immobilier anticipent une baisse des prix sur l'ensemble du territoire français, y compris à Paris.

Paris reste un marché à part car très tendu

S'appuyant sur les promesses de ventes signées dans les agences du réseau, la filiale de Nexity estime que le prix moyen du mètre carré parisien s'est maintenu à 7.893 euros au cours du premier trimestre 2012 contre 7.832 euros en 2011 et 6.456 euros en 2010, soit une progression de 22 % sur 3 ans. Des chiffres à prendre avec réserve car le réseau immobilier ne traite qu'un petit millier de transactions par an à Paris quand les statistiques des notaires en concernent plus de 30.000.

La pénurie d'offre va soutenir les prix face à une forte demande

Après un pic à 8.000 euros, les prix parisiens vont donc s'assagir mais ne devrait pas se replier. Stabilité des prix que Frédéric Monssu, directeur général du réseau, impute au très fort déséquilibre entre l'offre et la demande qui subsiste à Paris. Complétée par des taux d'intérêts d'emprunt stables et attractifs mais aussi une forte appétence pour la pierre valeur refuge, la demande devrait continuer à tirer les prix des logements parisiens vers le haut. Partant, « sauf à construire des immeubles de 14 étages, je ne vois pas de baisse de prix cette année à Paris » souligne le directeur général de Guy Hoquet.

Pas de crise immobilière en 2012

Malgré un début d'année en demi-teinte, la société immobilière prévoit des opportunités dans l'investissement immobilier. « 2012 ne sera donc pas une année de crise immobilière malgré des tenions et des difficultés dans certaines villes ou régions », présume Frédéric Monssu. Ailleurs qu'à Paris, le réseau anticipe une stabilité des prix sauf dans les villes de moins de 20.000 habitants où le repli des prix immobiliers semble désormais inévitable.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Et si les prix de l'immobilier ne baissaient pas à Paris ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)