Société de négoce d'or, GoldbyGold a parfaitement su exploiter l'explosion de la demande d'or en ouvrant les boîtes à bijoux des particuliers. Désormais très actif dans la collecte et le recyclage du précieux métal jaune, mais aussi désireux de profiter de la hausse des cours de l'or, GoldbyGold ouvre son capital aux investisseurs boursiers pour assurer sa croissance.
Avec la flambée de son cours, l'or est (re)devenu une denrée rare car très prisée. GoldByGold a fait de cette rareté son fonds de commerce. Partant du constat que l'extraction du précieux métal doré ne pouvait plus à elle seul satisfaire des besoins mondiaux en forte croissance, la société a cherché d'autres moyens pour y répondre.
A côté de son activité historique (1992), le négoce d'or, la société française fondée et dirigée par Patrick Schein a donc décidé d'étendre son champ d'activité et d'aller chercher l'or là où il se trouve, c'est-à-dire chez les particuliers. D'après le patron de GoldbyGold, les particuliers détiennent à travers le monde 70 % du stock d'or existant, soit environ 45 ans d'extraction minière, un véritable filon que Patrick Schein se devait d'exploiter.
De ce constat est née en 2010 la division collecte et recyclage de l'or existant. Ne restait plus au groupe français de métaux précieux qu'à trouver des solutions pour faire venir à lui cette gigantesque mine hors sol. C'est par le biais du site internet GoldByGold.com de rachat d'or que la chasse au trésor a commencé pour, précise Patrick Schein, « optimiser les coûts et offrir le meilleur prix. » Grâce à un fonctionnement simple et surtout sécurisé, plus de 16.000 personnes ont proposé leur or sur la plateforme internet de la société et près de 8.500 transactions ont été réalisées en moins de 24 mois. Avec un chiffre d'affaires de 5,6 ME en 2011, cette activité se place loin derrière celle de négoce (100 ME), mais elle est nettement plus rentable puisqu'elle dégage un taux de marge brute de 20 % contre au maximum 1,5 % pour le négoce. La division collecte et recyclage constitue désormais 50 % de la marge brute totale de GoldbyGold.
Fort de ce succès, GoldbyGold a souhaité élargir son réseau de collecte en ouvrant en 2011 sept points de rencontres physiques avec les vendeurs et a également lancé un concept de collecte itinérant inspiré des démonstrations-ventes à domicile type « Tupperware ».
Omniprésente, la société dirigée par Patrick Schein ne se contente pas d'acheter de l'or, elle le recycle aussi. Depuis octobre 2011, elle fabrique en France et commercialise des mini-lingots issus de la collecte de bijoux. Afin de s'adresser au plus grand nombre, trois versions sont disponibles : 1 once à environ 1.300 euros, 50 g. à 2.100 euros et 100 g à 4.200 euros. GoldbyGold exerce également une activité d'affinage pour les acteurs de l'industrie bijoutière, les collecteurs et le recyclage d'or pour le compte de la divisions collecte et recyclage.
Pour continuer d'assurer son développement et détenir au moins 20 boutiques de collecte en 2014 mais aussi faire face à la montée de son activité en volume et à celle des cours de l'or, la société a besoin de trouver des sources de financement. Se heurtant comme beaucoup de PME au refus des banques de l'aider dans son développement, Patrick Schein a encore une fois décidé de miser sur les particuliers et d'introduire sa société en bourse. Championne de la diversification horizontale, GoldbyGold offre ainsi aux investisseurs un nouveau moyen de se placer sur le marché de l'or en leur ouvrant son capital.
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