1. Accueil
  2. >
  3. Toutes nos vidéos

Trilogiq : l'art de la productivité industrielle

19/04/2012 - 13:10 - Sicavonline (mis à jour le : 02/04/2015 - 20:15)



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Vingt ans après sa création, la société Trilogiq est devenue le leader européen des systèmes de logistique flexible pour les usines, grâce notamment à son implantation internationale. Son président, Eric Courtin, présente le groupe sur le plateau de Sicavonline.


Eric Courtin, président de Trilogiq, présente la société, numéro 1 européen et numéro 2 mondial des systèmes de logistique pour l'équipement des lignes de production des usines.

Un métier : améliorer la productivité des usines

« Trilogiq implante un système flexible inspiré du lean manufacturing », explique le dirigeant. Cette méthode a été créée après-guerre par Kiichiro Toyoda, président de Toyota. « Il s'est rendu compte qu'il existait dans une usine des gaspillages », comme des stocks trop importants, des ouvriers inoccupés, ou de la surproduction. Dans cette lignée, le système développé par Trilogiq permet d' « augmenter la productivité » industrielle, souligne Eric Courtin.

Trilogiq : une activité en croissance

« Portée par l'émergence du lean manufacturing », la société a réalisé un chiffre d'affaires de 55 millions en 2011, contre 19 ME en 2006, année d'introduction en Bourse (ISIN : FR0010397901 ALTRI). L'objectif est de parvenir à 100 ME de chiffre d'affaires à horizon de cinq ans.

Une forte implantation internationale

Pour ce faire, le réseau international de la société constitue un atout. Trilogiq est en effet implanté aux Etats-Unis et en Allemagne, et dans plusieurs pays émergents : Brésil, Mexique, Inde, Afrique du Sud. Les principaux clients de la société sont également internationaux : Fiat, Volkswagen et BMW. Fort de cette assise internationale, Trigoliq possède un avantage face à la concurrence des pays émergents en réalisant une grande partie de son activité en France.

Une cotation boursière utile

La cotation de la société favorise cette implantation internationale. D'une part, « quand on négocie un marché, la cotation sur les marchés réglementés rassure » les clients de Trilogiq, affirme Eric Courtin. D'autre part, l'introduction en Bourse a permis de lever des fonds indispensables à la création de filiales à l'international. Si la société n'a pas versé de dividende depuis 2009, elle pourrait le faire en 2012, 2013 ou 2014, déclare le patron de Trilogiq. Néanmoins, Eric Courtin admet que la sortie de la Bourse « est un sujet de réflexion. » Pour l'heure, « on y voit plus d'avantages que d'inconvénients malgré un cours bas. »

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Trilogiq : l'art de la productivité industrielle" :




Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

Souscription sicavonline

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

Contacter Sicavonline

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)