1. Accueil
  2. >
  3. Immobilier de placement
  4. >
  5. Tendances de l'immobilier
  6. >
  7. Immobilier : statu quo sur les prix des logements

Immobilier : statu quo sur les prix des logements

02/07/2012 - 15:25 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Immobilier : statu quo sur les prix des logements

D'ordinaire, le printemps voit bondir les prix immobiliers. Le deuxième trimestre 2012 a dérogé à cette tradition : les prix des logements anciens ont stagné (+ 0,1 % par rapport au premier trimestre). Le mouvement de stabilisation des prix touche l'Ile-de-France comme la province, selon la dernière étude de la FNAIM.

Immobilier : légère hausse dans l'ancien

Le marché immobilier a dérogé à ses habitudes de printemps. A rebours de la tendance haussière qui marque traditionnellement cette saison, les prix des logements anciens ont en effet quasiment stagné au deuxième trimestre 2012 (+ 0,1 % par rapport au trimestre précédent), selon la dernière étude de la FNAIM. Dans le détail, les prix des appartements ont augmenté de + 0,1 % et ceux des maisons de + 0,2 %.

Cette hausse minime des prix dans l'ancien marque un certain regain au regard des six mois précédents (0 % au quatrième trimestre 2011 et - 0,6 % au premier trimestre 2012).

Sur un an, les prix ont crû de seulement + 1,4 % en glissement trimestriel (comparaison des deuxième trimestres 2011 et 2012). « Le mouvement de stabilisation des prix, qui succède à deux années de hausses (+ 2 % en 2010 et + 7,3 % en 2011), est donc bien enclenché », affirme la FNAIM.

Immobilier : stabilité en Ile-de-France

Sur cette même période, « l'Ile-de-France ne fait plus figure d'exception. Les prix s'y stabilisent désormais également (- 0,1 % pour les appartements, + 0,7 % pour les maisons), comme sur le reste du territoire où aucun marché n'enregistre d'évolution des prix supérieure en moyenne à 3 % en valeur absolue », écrit la FNAIM.

Compte tenu des hausses antérieures dans la région, les prix des appartements franciliens « se maintiennent à un niveau élevé, supérieur de 16 % par rapport à celui qui prévalait il y a cinq ans. » A l'inverse, les prix des appartements en province atteignent un niveau comparable à leur pic de 2007.

Immobilier : la baisse des prix restera contenue en 2012

Du fait de la stagnation des prix et de l'absence de hausse des taux d'intérêts d'emprunt immobilier du premier semestre, la FNAIM estime que le risque de « recul des prix supérieur à - 5 % pour 2012 peut être définitivement écarté. Sans choc sur les taux d'intérêts, ils pourraient même rester stables sur l'ensemble de l'année (contre + 7,3 % en 2011). » En cas de renchérissement des taux, les prix devraient reculer de l'ordre de - 3,5 % au quatrième trimestre 2012 sur un an.

Bref, l'attentisme domine le marché immobilier.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : statu quo sur les prix des logements" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez indirectement dans l'immobilier à partir de 237 € et diversifiez votre patrimoine.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)