1. Accueil
  2. >
  3. Immobilier de placement
  4. >
  5. Tendances de l'immobilier
  6. >
  7. Crédit immobilier : les taux flirtent avec les plus bas historiques

Crédit immobilier : les taux flirtent avec les plus bas historiques

17/07/2012 - 10:46 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Crédit immobilier : les taux flirtent avec les plus bas historiques

Après quatre mois de baisse ininterrompue, les taux des crédits immobiliers sur 20 ans connaissent à nouveau un repli en juillet. Grâce à cette baisse et malgré une évolution des prix variable d'une ville à l'autre, le pouvoir d'achat immobilier tend à s'améliorer.

Le courtier en prêt immobilier meilleurtaux.com ne cache pas son enthousiasme face à la nouvelle baisse des taux en juillet. Sur les 10 villes suivies par la société de courtage, seules Lille, Lyon et Nice n'affichent pas de baisse des taux d'emprunt.

Dans ce dernier palmarès mensuel* relatif aux taux de crédit immobilier pratiqués par les établissements bancaires dans les 10 plus grandes villes de France, meilleurtaux.com constate qu'il est désormais possible de « trouver dans les 10 villes [suivies] un taux largement inférieur à 4 % quand seules deux d'entre elles le proposaient en janvier 2012. »

Immobilier : les taux proches des plus bas historiques

Comme l'explique Sandrine Allonier, responsable des études économiques de Meilleurtaux.com, « A ce jour, à 3,30 % sur 20 ans, les taux sont proches de leur plus bas niveau historique. Cela s'explique par le niveau très bas du taux de l'OAT 10 ans - 2,23 % le 16 juillet - et la politique accommodante de la Banque Centrale Européenne qui, en abaissant de façon inédite son principal taux directeur à 0,75 %, cherche à aider les banques à se refinancer à moindre coût et à favoriser ainsi l'octroi de crédit »

Lille toujours en tête du palmarès des taux les plus bas

Dans le détail du palmarès, Lille conserve sa place en tête du classement avec un taux stabilisé à 3,30 % sur 20 ans. D'après Sébastien Ritow, directeur de l'agence meilleurtaux.com de Lille « Les banques mènent depuis quelques mois des politiques de taux très offensives pour conquérir les meilleurs clients. Compte tenu de la baisse des transactions immobilières constatée en début d'année, nous bénéficions d'un pouvoir de négociation important auprès de nos partenaires bancaires locaux, ce qui nous permet d'afficher des taux exceptionnels sur les durées inférieures ou égales à 20 ans. »

Juste derrière la capitale des Flandres, Nantes et Toulouse se partagent la 2e place du classement avec un taux de 3,35 % sur 20 ans. De la 4e à la 6e, le courtier ne relève pas de changement puisqu'on y retrouve par ordre de classement, Strasbourg, Marseille et Montpellier avec des taux affichés de moins de 3,50 % sur la même durée.
Malgré sa remontée de deux places, Paris affiche comme les trois autres communes qui la suivent, Bordeaux Lyon et Nice, un taux supérieur à 3,50 %. Nice qui se retrouve en queue de peloton est la seule ville du classement à voir son taux augmenter, de 0,05 point.

Légère embellie du pouvoir d'achat des ménages

Cette détente des taux immobiliers entraîne une légère amélioration du pouvoir d'achat des acquéreurs. Malgré l'augmentation des prix immobiliers dans 5 villes sur 10, seule Lille voit son pouvoir d'achat immobilier baisser, de 62,2 m² pour 1000 euros de mensualité à 60,6 m². Ailleurs, il est stable, voire en hausse à Lyon (+1 m²), Toulouse et Bordeaux notamment. Strasbourg reste leader avec 75 m² tandis que Paris termine logiquement ce classement avec une surface stable correspondant à un studio de 19,8 m².




* L'étude est fondée sur « les meilleurs taux négociés entre le 1er et le 10ème jour du mois par les agences Meilleurtaux auprès des partenaires bancaires de leur région. »

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Crédit immobilier : les taux flirtent avec les plus bas historiques" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez indirectement dans l'immobilier à partir de 237 € et diversifiez votre patrimoine.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)