1. Accueil
  2. >
  3. Immobilier de placement
  4. >
  5. Tendances de l'immobilier
  6. >
  7. Immobilier : qui sont les acheteurs parisiens ?

Immobilier : qui sont les acheteurs parisiens ?

22/06/2012 - 09:25 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Immobilier : qui sont les acheteurs parisiens ?

L'Agence départementale d'information sur le logement de Paris (ADIL 75) dresse dans sa dernière étude le profil des accédants à la propriété dans la capitale.

Des revenus élevés, pas d'enfant ou de conjoint. Le renchérissement des prix de l'immobilier se répercute sur le profil-type des accédants à la propriété parisiens, esquissé par l'Agence départementale d'information sur le logement à Paris (ADIL 75) dans sa dernière étude*.

Ainsi, 50 % des accédants parisiens étaient célibataires en 2011, contre 52,3 % dix ans plus tôt. La proportion de couples sans enfant passe de 12,8 % en 2001 à 18,6 % l'année passée. A l'inverse, la part de couples avec deux enfants et plus baisse de - 6,4%. « Ce renversement est la conséquence des prix à Paris qui contraignent les ménages les plus grands dans leur volonté d'acquérir un bien », explique l'ADIL 75. Au niveau national, la proportion de célibataires a progressé de 18,9 % en 2001 à 30,3 % l'année dernière et le nombre de couples sans enfant se stabilise à environ 21 %.

De plus, l'âge moyen des accédants parisiens s'affiche à 32 ans, en baisse de trois ans par rapport à 2001. « Il reste stable à travers le temps et se situe en-dessous de la moyenne nationale, qui elle, est de 34,7 ans », selon l'étude.

Immobilier : les accédants plus aisés à Paris qu'à l'échelle nationale

Enfin, les revenus moyens de 3.260 euros des accédants parisiens les placent devant la moyenne nationale, à 2.530 euros. « L'écart qui séparait le revenu moyen d'un Parisien d'un Français était de 6 % en 2001 et il est monté jusqu'à 29 % en 2011 », écrit l'ADIL 75. Dans ce contexte, nulle surprise à constater un doublement de la proportion de cadres parmi les bénéficiaires du prêt à taux zéro, de 36 % à 72 % l'année dernière. A l'inverse, les proportions d'accédants employés et professions intermédiaires ont reculé, pour s'afficher respectivement à 20 % et 13 %.

* Les données sont issues de l'analyse sur dix ans des projets d'accession à la propriété reçus par l'ADIL 75 et le réseau national des ADIL.

immobilier


© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : qui sont les acheteurs parisiens ?" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez indirectement dans l'immobilier à partir de 237 € et diversifiez votre patrimoine.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)