1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Vers un redémarrage en douceur du marché immobilier

Vers un redémarrage en douceur du marché immobilier

18/07/2012 - 14:38 - Sicavonline


Vers un redémarrage en douceur du marché immobilier

Le début de l'année 2012 a marqué la fin de l'euphorie autour des prix de l'immobilier. Après deux années de hausse frénétique, la fièvre est retombée. Au cours du 1er semestre, les prix logements anciens ont accusé un léger repli sur un marché au ralenti, tel est le constat du réseau d'agences immobilières Laforêt. Néanmoins, les agents restent confiants en l'avenir et s'attendent même à une amélioration pour le reste de l'année.

Après un premier semestre atone, marqué par une légère baisse des prix (-1 % entre le 1er semestre 2012 et le 1er semestre 2011) et une chute des transactions, le marché de l'immobilier pourrait retrouver de l'allant au cours des six derniers mois de l'année : tel est le sentiment du réseau d'agences immobilières Laforêt.

Les signaux repassent au vert

D'après son président, Elix Rizkallah, certains signes ne trompent pas. Plusieurs « fondamentaux essentiels du marché seront favorables au second semestre 2012 ». . En premier lieu, l'attractivité des taux d'intérêts, inférieurs à 4%, devrait soutenir « la capacité d'achat des acquéreurs solvables moins bousculés par la concurrence. » D'autres facteurs plus structurels sont de nature à accréditer la thèse d'une reprise : « L'achat ou la vente d'un bien immobilier reste un véritable projet de vie et surmonte les aléas de la vie économique » et « l'investissement locatif, même sans fiscalité avantageuse, reste un investissement sûr. »

Reprise des transactions au 2nd semestre

Partant, Elix Rizkallah considère que « le marché continuera à s'auto-réguler par l'offre et la demande. » Plus lucides, les vendeurs vont enfin prendre conscience de la nécessité d'adapter les prix à la qualité des biens. Les acheteurs mieux informés du retournement de la situation en leur faveur reprendront enfin la main, le moindre défaut deviendra un levier de négociation important. Au contraire, les biens « parfaits » devraient continuer à soutenir les prix. Selon Laforêt « leur attractivité demeurera auprès d'une population d'acquéreurs prêts à payer le prix fort pour s'assurer de la pérennité de leur investissement. Dans ce contexte, le réseau croit en une relance des transactions dès la rentrée de septembre ce qui aboutira à un recul global annuel d'environ 10 %. La baisse des prix constatée depuis le début de l'année (- 5% ) devrait, quant à elle, ralentir voire se stabiliser. Localement, des disparités apparaîtront en fonction de la dominante du marché qu'il s'agisse d'un marché de « primo-accédants », de « secondo-accédants », de « villégiature », d'« investisseurs »...

L'évolution des taux d'emprunt en position d'arbitre

Une remontée des taux du crédit immobilier pourrait néanmoins contrarier ces perspectives encourageantes.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Vers un redémarrage en douceur du marché immobilier" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)