1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Hausses d'impôt : un contribuable sur deux concerné

Hausses d'impôt : un contribuable sur deux concerné

29/11/2012 - 17:21 - Sicavonline (mis à jour le : 31/07/2013 - 09:34)


Hausses d'impôt : un contribuable sur deux concerné

En 2013, la hausse de la facture fiscale ne sera pas uniquement supportée par les plus aisés. D'après une étude de l'Institut des politiques publiques (IPP) un contribuable sur deux devra faire face à une augmentation de son impôt sur le revenu. Au total, les ménages imposables devront payer 7 MdsE de plus qu'en 2012, soit un bond de 11 %

Les économistes de l'Institut des politiques publiques (IPP) se sont penchés sur l'impact des mesures fiscales annoncées par le gouvernement Ayrault dans le cadre de la loi de finances pour 2013, en cours d'adoption parlementaire. Ces spécialistes se sont plus particulièrement intéressés aux augmentations d'impôt sur le revenu pour en discuter l'efficacité. Les auteurs de cette étude rappellent que l'objectif de ces mesures est double : assurer des recettes fiscales supplémentaires et rétablir « une justice fiscale », que le gouvernement Ayrault juge mise à mal.

Impôt sur le revenu : 7MdsE de plus qu'en 2012

Premier constat de l'IPP, les modifications fiscales, notamment le rapprochement entre la fiscalité des revenus du capital de celle frappant les revenus du travail, augmenteraient les recettes de l'impôt sur le revenu de 7 MdsE en 2013, soit une hausse d'impôt de 11 %. Mais contrairement au message porté par le gouvernement Ayrault, la moitié des contribuables verra son impôt sur le revenu augmenter même si l'IPP reconnaît que « l'effort fiscal reposera essentiellement sur les très hauts revenus. »

Qui sera concerné par les hausses d'impôt

Partant, ces 450.000 ménages (1 % de la population française) gagnant plus de 13.500 euros nets verront leur imposition grimper de 9 % entre 2012 et 2013. Juste en dessous, ceux qui perçoivent des revenus nets compris entre 3.000 et 13.500 euros, représentant les 20 % les plus riches à l'exception des 1 % précédent, subiront une augmentation moyenne de 5 % attribuable en grande partie au gel du barème de l'impôt sur le revenu et à l'augmentation des taux d'imposition. Les personnes disposant de revenus mensuels compris entre 1.700 et 3.000 euros nets (30 % des individus) seront modérément concernées par les hausses d'impôt sur le revenu. D'après les calculs de l'IPP, ils accuseront un accroissement moyen de 3 %. Enfin, le premier groupe dont le revenu mensuel est inférieur à 1.700 euros nets, soit 50 % des ménages, sera quasi épargné par les hausses d'impôt sur le revenu (+ 0,7 % en moyenne). L'IPP affirme que les modifications fiscales engagées par le gouvernement Ayrault ne constituent pas la « grande réforme fiscale » promise par François Hollande pendant sa campagne, que les auteurs de l'étude jugent nécessaire. Pour conclure, l'IPP démontre que les mesures fiscales prévues pour 2013, « loin d'uniformiser et de simplifier le barème [de l'impôt sur le revenu], sont susceptibles de créer de nouvelles distorsions qui risquent de réduire les recettes effectives de l'impôt et d'affaiblir l'impact redistributif des réformes. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Hausses d'impôt : un contribuable sur deux concerné" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)