(AOF) - Accor a annoncé la nomination de Charlotte Thouvard à la tête de la direction de la Communication Sofitel Monde. Entrée au sein du groupe en 2000, elle occupe actuellement les fonctions de directeur de la communication Europe, Moyen-Orient, Afrique (EMOA) et des relations médias monde pour Accor. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Charlotte Thouvard sera en charge de la communication externe et interne, des événements et partenariats ainsi que des relations presse de Sofitel à travers le monde pour Sofitel. Elle prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2013. Charlotte Thouvard a débuté sa carrière chez Petrossian à New York. Après plusieurs années au sein de sociétés événementielles, elle a rejoint Accor, où elle a successivement été en charge du mécénat, des relations publiques et événements puis de la communication pour la zone EMOA avant de diriger également les relations médias monde pour le groupe. De nationalité franco-américaine, Charlotte Thouvard est diplômée de l'ESCE, Ecole Supérieure de Commerce Extérieur de Paris.
- Renforcement des marques économiques sous l'enseigne Ibis ; - Rééquilibrage de l'exposition géographique au profit de l'Asie Pacifique et de l'Amérique latine.
Les points faibles de la valeur
- Segment " économique " de plus en plus concurrentiel ; - Segment " moyen de gamme " en attente de refondation ; - Segments " haut et milieu de gamme " (plus de 50% du CA) très sensibles à la conjoncture ; - Faible visibilité sur les réservations en raison de " fenêtres de réservation " courtes (visibilité à 30 jours en moyenne) ; - Diversification géographiquement encore insuffisante (2/3 des revenus en Europe) ;
Comment suivre la valeur
- Activité cyclique et forte sensibilité du groupe à la conjoncture européenne ; - Indices sectoriels à suivre : taux d'occupation des hôtels et RevPar, revenu par chambre disponible ; - Meilleure valorisation en Bourse après le recentrage du groupe ; - Dossier spéculatif : groupe pouvant susciter l'intérêt d'un concurrent souhaitant se renforcer en Europe sur le milieu de gamme et sur l'hôtellerie économique ; - Chantier clé à surveiller à terme : la remise à plat du " milieu de gamme ".
Hotellerie et loisirs
Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme, en 2012, le nombre d'arrivées de touristes à travers le monde devrait évoluer de 3% à 4%. L'Asie devrait enregistrer une hausse de 8% des arrivées devant le Pacifique (+7%) et l'Afrique (+6%), les Amériques (+4%) et l'Europe (+3%). La progression de ces arrivées devrait toutefois ralentir en 2013. Les professionnels du secteur souffrent de l'essor d'Internet. Selon le cabinet Protourisme, 19 millions de Français, soit plus de la moitié des partants (57%), ont préparé leurs vacances sur Internet entre juin 2011 et mai 2012. Les agences de voyage pâtissent le plus de cette tendance et affichent une réduction drastique de leurs marges ces dernières années selon le Syndicat des agences de voyages (Snav). En trois ans, le secteur a perdu plus de 5000 emplois. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 42.15 EUR | ||||||||
Date du cours | 24/04/2024 | ||||||||
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