(AOF) - En novembre 2012, le trafic d'Aéroports de Paris a progressé de 1,3% par rapport au mois de novembre 2011 et s'établit au niveau record de 6,6 millions de passagers avec 4,6 millions accueillis à Paris-Charles de Gaulle (+ 1,1%) et 2 millions à Paris-Orly (+ 1,9%). Le nombre de passagers en correspondance a diminué de 0,8%. Le taux de correspondance s'est établi à 25,7 %, en retrait de 0,3 point. Le trafic international (hors Europe) est en hausse de 1,1%. Seul le faisceau Asie-Pacifique connait une forte progression avec une croissance de 8,1%. Depuis le début de l'année 2012, le trafic d'Aéroports de Paris reste en croissance de 1,1% avec 82,1 millions de passagers accueillis. Le nombre de passagers en correspondance est en hausse de 2,5%, portant le taux de correspondance à 23,9%, soit une amélioration de 0,3 point. Le trafic de TAV Airports, dont Aéroports de Paris détient 38% du capital, augmente sur la même période de 36,1%.
- Le gros des investissements sur Roissy déjà réalisé ; - Partenariats importants avec Air France-KLM et l'alliance Skyteam, Star Alliance, Fedex, Schiphol Group (Aéroport d'Amsterdam) et La Poste pour le fret ; - Très forte redistribution des résultats sous forme de dividendes.
Les points faibles de la valeur
- Forte dépendance du trafic aérien à la conjoncture économique (actuellement défavorable), aux grèves, aux intempéries ou phénomènes naturels ; - Environnement réglementaire jugé de plus en plus contraignant par les analystes ; - Incertitudes sur le 3ème aéroport d'Istanbul qui viendrait concurrencer celui de TAV (détenu à 38% par ADP) ; - Possibilité de contentieux avec les compagnies aériennes.
Comment suivre la valeur
- Statut défensif dans le secteur cyclique des transports ; - Valeur de rendement ; - Très forte corrélation au PIB français ; - Possible évolution de l'actionnariat à terme avec l'Etat comme premier actionnaire (52,5% du capital) ; - Activité dépendant de la santé financière des compagnies aériennes ; - A suivre l'évolution du cadre réglementaire et renégociation annuelle des tarifs avec l'Etat.
Transport aérien
L'Association Internationale des Transports Aériens (Iata) a doublé ses prévisions de pertes des compagnies aériennes européennes pour 2012. Estimées précédemment à 500 millions de dollars, elles devraient désormais atteindre 1,1 milliard de dollars. Des liquidations pourraient intervenir car les compagnies traditionnelles européennes sont non seulement confrontées à la crise de la zone euro, mais aussi à une concurrence féroce. En revanche les transporteurs nord-américains, qui se sont bien redressés, devraient dégager 1,4 milliard de bénéfices (500 millions de dollars de plus que prévu). Ces prévisions sont basées sur l'hypothèse d'un prix moyen du baril de pétrole de 110 dollars sur l'année. En attendant, les plans d'économies se multiplient. Même les plus solides comme Lufthansa ou International Airlines Group doivent durcir leurs restructurations. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 116.90 EUR | ||||||||
Date du cours | 25/04/2024 | ||||||||
|
Souscription en ligne
Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.
Des frais réduits
Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
Des professionnels
à votre écoute
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)