1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Paris : à quand la chute des prix immobiliers ?

Paris : à quand la chute des prix immobiliers ?

14/01/2013 - 13:05 - Sicavonline (mis à jour le : 08/08/2014 - 16:40)


Paris : à quand la chute des prix immobiliers ?

Aujourd'hui, pour le prix d'un logement parisien de 47m², un acquéreur pourrait acheter quatre appartements de 100m² dans le Limousin... Paris résiste à la baisse nationale des prix immobiliers et n'en finit pas de se faire remarquer. Que s'est-il passé sur le marché immobilier parisien pour que la capitale batte ainsi tous les records ?

Immobilier : le prix d'un logement à Paris bat tous les records

Le réseau d'agences immobilières Century21 a publié son bilan annuel du marché immobilier de l'ancien. Une conclusion s'impose : si les prix immobiliers en province ont baissé de 5% en moyenne en 2012, la capitale française demeure en complet décalage avec le reste du territoire... En 2012, les prix de l'immobilier parisien ont en effet augmenté en moyenne de 1,5%, établissant un nouveau record. Avec un prix moyen au m² de 8518 euros, la capitale passe désormais la barre des 8500 euros au m². Ainsi, pour un logement parisien, l'acquéreur débourse en moyenne 392 433 euros, soit une évolution de 1,2% sur un an pour 47m² en 2012. Un prix qui peut en décourager plus d'un, quand on sait que le même montant correspond à quatre appartements de 100m² dans le Limousin...

Paris : alors que les prix immobiliers explosent... les ventes ne cessent de chuter

Cette hausse des prix immobiliers parisiens se paie principalement en termes de volume des ventes, qui accuse un repli de 24% sur un an, note Century21, tandis que les délais de vente se sont allongés de 15 jours (59 jours en moyenne sur l'année). Premières victimes : les investisseurs immobiliers, dont la part parmi les acquéreurs a baissé 9,8% sur un an (dont -24% au quatrième trimestre !). Les acquisitions de résidences principales, qui représentent 68,8% des acquisitions, ont vu leur part augmenter de 1,6%, tandis que celle consacrée aux résidences secondaires a baissé de 5,4%. La frilosité des investisseurs vient sans doute sanctionner des prix immobiliers qui refusent ostensiblement de baisser... Pour Century21, la pénurie d'offre devrait s'accentuer en 2013 et la baisse des prix ne devrait être que très faible... Or, pour le réseau d'agences immobilières, seule une baisse des prix immobiliers de 5 à 10% permettrait une véritable reprise de l'activité.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Paris : à quand la chute des prix immobiliers ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)