1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Immobilier : les SCPI font de la résistance

Immobilier : les SCPI font de la résistance

03/09/2013 - 18:20 - Sicavonline (mis à jour le : 25/08/2014 - 17:28)


Immobilier : les SCPI font de la résistance

Que se passe-t-il sur le marché des SCPI ? Le bilan de l'Association française des sociétés de placement immobilier (ASPIM) réalisé à mi-parcours fournit de précieux éléments de réponse. Les sommes investies dans les SCPI par les épargnants au cours du premier semestre sont en recul de presque 5 % par rapport à l'an dernier. En tenant compte des retraits, l'ASPIM constate un repli de plus de 10 % de la collecte nette. Derrière ces chiffres a priori négatifs se cache une réalité nettement moins sombre.

La crise que traverse le marché immobilier aurait-elle des répercussions sur les SCPI ? Le bilan dressé au 30 juin 2013 par l'ASPIM révèle une baisse de la collecte. Au terme des six premiers mois de l'année, les SCPI ont collecté 1,35 milliards d'euros, soit un repli de - 4,9 % par rapport au 1er semestre 2012. La baisse de la collecte nette (versements - retraits) est encore plus marquée avec - 11,8 %. Selon l'ASPIM, la collecte nette est passée de 1,251 milliards d'euros au cours du premier semestre 2012 à 1,103 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année 2013. Avant de tirer des conclusions hâtives de ces chiffres, souvenez-vous que 2012 fut une année exceptionnelle pour les SCPI. N'ayant d'yeux que pour l'immobilier les épargnants se sont rués vers les SCPI. Il est donc tout à fait logique de voir la collecte décroître. L'Association française des sociétés de placement immobilier (ASPIM) estime que la confiance des épargnants envers les SCPI se maintient. L'Association juge que « le niveau de la collecte atteint demeure dans la tendance forte des dernières années avec une progression de presque 15 % entre le 1er semestre 2013 et celui de 2011. ».

SCPI régionales, nouveaux chouchous des épargnants

Autre sujet de satisfaction pour les acteurs de l'investissement collectif dans l'immobilier : l'excellente tenue des SCPI régionales. Malgré le repli de la collecte globale, les SCPI régionales tirent leur épingle du jeu avec une expansion de la collecte nette de plus de 50 %. La situation est plus tendue pour les autres SCPI de rendement. Celles spécialisées dans la location de magasins fléchissent de 31 %. Les SCPI « classique diversifiées », les plus répandues, et les SCPI « immobilier d'entreprise » connaissent également une baisse de collecte, mais elle est nettement plus raisonnable et se limite à environ 10 %. La collecte nette sur les SCPI fiscales plonge pour sa part de plus de 45 %, principalement en raison de la transition entre le dispositif fiscal Scellier et le Duflot. Le premier a disparu et le second commence tout juste son entrée sur le marché des SCPI. Le sort réservé par les épargnants aux autres SCPI fiscales est bien meilleur. Les SCPI Malraux et SCPI Déficit foncier affichent toujours une collecte en légère progression.

SCPI : capitalisation record en 2013

D'autres éléments sont de nature à calmer les éventuelles angoisses des investisseurs : la bonne tenue du marché secondaire, sorte de marché de l'occasion où s'échangent les parts de SCPI, et le niveau record atteint par la capitalisation des SCPI s'élevant à 28,55 Mds€, soit 4 % de plus qu'en fin d'année dernière. Les propos du président de l'ASPIM Patrick de Lataillade se veulent également rassurants. « Ces résultats sont très positifs dans un contexte économique qui complique la démarche d'épargne des particuliers et des investisseurs en immobilier. Dans ces circonstances, les récentes modifications du cadre juridique de ces fonds d'investissement [...], constituent un encouragement fort pour les porteurs et les gestionnaires de SCPI. Ces derniers seront en mesure de renforcer leurs capacités d'intervention sur les marchés immobiliers afin d'en mieux saisir les opportunités. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

- Souscriptions closes
Les souscriptions de sont closes. Cliquez ici pour être tenu informé dès que les souscriptions seront à nouveau ouvertes.


A lire autour du sujet "Immobilier : les SCPI font de la résistance " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)