1. Accueil
  2. >
  3. Impôts & fiscalité
  4. >
  5. Impôt sur le revenu
  6. >
  7. Déclarer ses revenus sur impots.gouv.fr à compter du mercredi 15 avril

Déclarer ses revenus sur impots.gouv.fr à compter du mercredi 15 avril

15/04/2015 - 13:58 - Sicavonline (mis à jour le : 29/05/2015 - 11:28)



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline



Déclarer ses revenus sur impots.gouv.fr à compter du mercredi 15 avril

Le service de déclaration des revenus en ligne ouvre ses portes. Les contribuables pressés peuvent déclarer leurs revenus sur impots.gouv.fr dès ce mercredi 15 avril.

Application sur smartphone (Iphone, Androïd et Windows), réseaux sociaux et plateformes vidéo (de Twitter à Facebook en passant par Youtube et Dailymotion), Bercy (impots.gouv.fr) et la déclaration de revenus 2014 envahissent la toile.

Le service de déclaration d'impôt en ligne sur le site internet impots.gouv.fr est accessible depuis le mercredi 15 avril 2015. Les particuliers pressés d'en finir avec la corvée de déclaration d'impôt sur le revenu peuvent dès maintenant déclarer leurs revenus en ligne sur impots.gouv.fr. Les inconditionnels de la déclaration papier peuvent pour leur part télécharger et imprimer les formulaires de déclaration dont ils ont besoin (2042 C, 2044...).

Déclarer ses revenus via impots.gouv.fr

Pour ceux qui ont déjà franchi le pas ou ceux décidés à le faire pour la première fois cette année, la déclaration en ligne des revenus offre de nombreux avantages. Apparaissent à l'écran les informations personnelles du contribuable et le cas échéant de son foyer fiscal (nom, date de naissance, adresse...) et certains de ses revenus (salaires, pensions et retraites, allocations chômage, indemnités journalières de maladie, rémunérations payées au moyen du CESU, revenus d'heures supplémentaires exonérés, revenus de capitaux mobiliers...). Il ne lui reste plus qu'à vérifier ces informations et, le cas échéant, les modifier ou encore les compléter à l'envi sans se soucier des ratures ou encore des erreurs de lecture susceptibles de modifier la somme à régler.

Afin de faciliter au maximum la tâche des contribuables, les commentaires, précisions... saisis en ligne sur la déclaration de revenus de l'année précédente (noms et prénoms des personnes à charge, détail des frais réels, détail des pensions alimentaires, précision sur l'emploi d'un salarié à domicile...) sont indiqués. Ces informations sont au choix du contribuable reportables sur la déclaration d'impôt, ce qui permet de gagner du temps. Si nécessaire, par exemple dans le cas d'un changement de situation, le télédéclarant peut également et à tout moment les modifier ou les effacer.

A la fin de la saisie et après avoir obtenu l'estimation de l'impôt à régler en fin de déclaration, le contribuable peut également modifier ses mensualités. Un service encore plus simple est offert cette année avec la possibilité pour l'usager mensualisé, si son impôt varie par rapport à l'année précédente, de modifier le montant de ses mensualités à l'issue de sa déclaration en ligne sans passer par l'application de paiement en ligne.

L'option pour la déclaration en ligne dispense de transmettre les justificatifs, un avantage étendu à la déclaration papier depuis l'an dernier. Il est cependant indispensable de les conserver pendant trois ans. Ils pourront être réclamés par le fisc.

Déclaration d'impôt sur le revenu sur internet : simplicité et rapidité

Afin d'accroitre le nombre d'adeptes de la télédéclaration, Bercy a, au fil des années, simplifié la procédure de télédéclaration ainsi que son accès. Il est désormais possible de déclarer ses revenus en ligne depuis n'importe quel ordinateur. Pour accéder à la déclaration en ligne, il est nécessaire de se munir de son numéro fiscal et de celui de télédéclarant, tous deux inscrits sur la déclaration papier, et du montant de son revenu fiscal de référence de l'an dernier indiqué sur le dernier avis d'imposition des revenus reçu.

Depuis l'an dernier, Bercy propose un accès simplifié à la télédéclaration et à ses autres services en ligne grâce à l'utilisation du numéro fiscal et d'un mot de passe. Une fois cette option choisie, l'internaute n'a plus l'obligation de se munir de ses trois identifiants (numéro fiscal, numéro de télédéclarant et revenu fiscal de référence figurant sur des documents différents) pour ses prochaines connexions.

Une offre smartphone enrichie

Enfin, dès lors que le contribuable n'a aucune modification et aucun complément à apporter à sa déclaration préremplie, il est possible de déclarer en « 3 clics » sur impots.gouv.fr ou via son smartphone. A condition de ne pas avoir de corrections à réaliser, l'application « Impots.gouv » (compatible Android, iPhone et Windows phone) peut également être utilisées. Cette application peut également servir à payer son impôt à condition d'avoir reçu un avis d'imposition doté d'un flashcode.

L'application smartphone «Impots.gouv» propose désormais le service «mes contrats de paiement » qui permet à un usager de créer ou de modifier ses contrats de mensualisation et de prélèvement à l'échéance (impôt sur le revenu, taxe d'habitation et taxe foncière).

Le service de déclaration en ligne ouvert à compter du 14 avril fermera ses portes le 26 mai pour les résidents des départements de 1 à 19, le 2 juin pour ceux qui résident dans les départements 20 à 49 et le 9 juin du département 50 au 974 et les non-résidents.

Bercy ajoute que pour la première fois cette année, les usagers de la télédéclaration recevront leur avis d'imposition avant la date habituelle. L'avis dimposition sera accessible sur impots.gouv.fr dans l'espace sécurisé :

  •     à partir du 22 juillet 2015 si vous êtes non imposable ou bénéficiaire d'une restitution ;
  •     à partir du 03 août 2015 si vous êtes imposable et non mensualisé ;
  •     à partir du 18 août 2015 si vous êtes imposable et mensualisé.

La Direction Générale des Finances Publiques sur les réseaux sociaux

En outre, la DGFiP diffusera des informations tout au long de la campagne 2015 de déclaration de revenus à destination du grand public via les réseaux sociaux. Pour échanger avec l'administration vous pourrez passer par votre réseau social préféré : - Facebook : facebook.com/finances.bercy; - Twitter : @_Bercy_ ,@dgfip_officiel, @DocCedef ; - Dailymotion : dailymotion.com/economie-et-finances ; - Youtube : youtube.com/user/dgfipmedia.

© Synapses. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapses font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Déclarer ses revenus sur impots.gouv.fr à compter du mercredi 15 avril" :




Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus


Optimisation fiscale Réduisez vos impôts jusqu'à 7 200 € dès cette année grâce aux FIP, FCPI et SCPI fiscales sélectionnés par nos experts.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

Souscription sicavonline

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

Contacter Sicavonline

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)