1. Accueil
  2. >
  3. Impôts & fiscalité

Le retour de l'ISF est-il envisageable ?

26/02/2021 - 09:51 - Sicavonline - La rédac'



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Le retour de l'ISF est-il envisageable ?

L’envolée des dépenses publiques à un niveau stratosphérique et la nécessité qui se fera jour tôt ou tard de colmater les dettes fait dire à Stéphane Jacquin (Lazard Frères Gestion) que le gouvernement pourrait ressortir de ses cartons l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Est-ce une option envisageable et surtout souhaitable ?

L'incertitude autour de la COVID-19 semble avoir pris le contrôle de nos sociétés. Elle a en tout cas provoqué une dégradation notoire des finances publiques face à la nécessité de mettre en place des garde-fous sociaux. Stéphane Jacquin, associé-gérant, directeur de l'ingénierie patrimoniale chez Lazard Frères Gestion, anticipe que « leur amélioration devrait constituer un thème de la prochaine campagne présidentielle. » En conséquence de quoi, ce spécialiste de l'ingénierie patrimoniale évoque la possibilité d'un retour de l'ISF.

Un impact limité sur les recettes fiscales


Avant tout de chose, l'expert apporte une précision de taille. L'impôt sur la fortune (ISF) n'a pas réellement été supprimé en 2017 mais plus justement remanié. Il a été limité aux seuls actifs immobiliers et renommé IFI, c'est-à-dire impôt sur la fortune immobilière. Le resserrement de la base d'imposition de l'impôt sur la fortune a occasionné une baisse de recettes de 3,5 milliards d'euros. Il en ressort, explique Stéphane Jacquin, qu'un retour à l'assiette antérieure aurait un impact limité sur le déficit budgétaire qui a atteint 195 milliards en 2020.

« Trop d'impôts tuent l'impôt »


Il ajoute qu'un alourdissement de la fiscalité du patrimoine pourrait ne pas avoir l'effet escompté en matière de recettes. 
En effet, dans un rapport d'octobre 2020, France Stratégie relève que le passage de l'ISF à l'IFI a entraîné « une baisse du nombre d'expatriations et une hausse du nombre d'impatriations de ménages français fortunés » et rappelle que la suppression du prélèvement libératoire sur les dividendes par la loi de finances pour 2013 s'est au contraire « probablement traduite par une perte de recettes fiscales du fait de la contraction d'assiette qu'elle a engendrée ».

Un éternel débat


Un tel changement dans la fiscalité du capital pourrait parfaitement illustrer parfaitement les travaux de l'économiste Arthur Laffer parfois résumés par la formule « trop d'impôts tuent l'impôt » argumente Stéphane Jacquin. S'agissant du « trop d'impôts », ce spécialiste de la gestion patrimoniale ne manque pas de signaler que la France occupe déjà la deuxième place parmi les 37 pays membres de l'OCDE pour le ratio d'impôts sur le patrimoine rapporté au PIB.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 - Souscriptions closes
Les souscriptions de FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 sont closes. Cliquez ici pour être tenu informé dès que les souscriptions seront à nouveau ouvertes.


A lire autour du sujet "Le retour de l'ISF est-il envisageable ?" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +


INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)