(AOF) - Delta Air Lines a publié un déficit net de 25 millions de dollars, soit 3 cents par action, au titre du quatrième trimestre. Ce chiffre se compare à une perte de 1,44 milliard de dollars, soit 2,11 dollars par action, sur la même période l'an passé. Hors éléments exceptionnels, cette perte atteint toutefois 27 cents, là où les analystes attendaient en moyenne un chiffre de 24 cents. Le chiffre d'affaires de la compagnie aérienne, qui a fusionné en 2008 avec Northwest Airlines, a enregistré une hausse de 1% à 6,805 milliards de dollars. Là encore, ce chiffre est inférieur aux attentes du marché, qui tablait sur 6,86 milliards.
Transport aérien
L'Iata ne prévoit pas de retour rapide au taux de croissance qui existait sur la période 2005-2008. Si, en octobre dernier, le trafic aérien mondial a bénéficié d'une demande meilleure de 6% au point le plus bas constaté en mars 2009, elle reste de 5% inférieure au point le plus haut du début de 2008. C'est pourquoi, en dépit de l'amélioration d'octobre, l'association a maintenu sa prévision d'une perte nette de 11 milliards de dollars pour le secteur en 2009. Elle estime que l'année prochaine cette perte nette devrait s'établir à 4 milliards de dollars. Dans un contexte de crise, les compagnies à bas coût tirent bien leur épingle du jeu et ont réussi à gagner des parts de marché : cette année, elles devraient transporter environ 175 millions de passagers en Europe, soit 17% de plus que l'an passé. La plupart des grandes compagnies, en particulier Air France-KLM, Lufthansa et British Airways, qui cherchent toutes à réduire leurs coûts, s'adaptent. La première à avoir réagi est British Airways, qui a supprimé la restauration sur les vols d'une durée inférieure à une heure et demie et a instauré le second bagage payant.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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